Une disparition inquiétante dans un pays qui sent bon l’été, voilà ce que propose cette nouvelle série fraîchement sortie sur Netflix. Si vous avez aimé 13 Reasons Why, cette œuvre italienne saura vous tenir en haleine tout en dénonçant des problématiques actuelles concernant le rapport entre hommes et femmes.
“Un roman cinématographique”
Adorazione commence comme 13 Reasons Why : une jeune fille prénommée Elena est portée disparue et il y a de fortes chances que cette dernière soit morte. Au fil des épisodes de cette nouvelle série, une enquête de police prend place afin de la retrouver. En parallèle, sa meilleure amie Noemie remue ciel et mer pour découvrir les secrets de sa vie. Ce qui s’apparente d'abord à une fugue révèle en fait des conflits familiaux, des problématiques de consentement et autres enjeux "d'éducation émotionnelle" entre les protagonistes. Etant donné les sujets qui y sont évoqués, la série est déconseillée aux moins de 16 ans.
Prendre une carte abonnement Netflix sur Micromania
La série Netflix, qui compte 6 épisodes, a été réalisée par Stefano Mordini (Le Témoin Invisible). C'est en fait une adaptation du roman de Alice Urciuolo (co-réalisatrice de Prisma et Skam). L’écrivaine s’est exprimée sur la sortie du show TV chez NSS G Club, un média italien :
Au début, j'ai commencé à écrire à la première personne, puis j'ai réalisé que l'omniscience était nécessaire. Il faut plusieurs points de vue pour faire comprendre un événement, car le fémicide n'est pas une question individuelle, mais concerne tout le monde. N'importe quelle fille aurait pu être Elena et n'importe quel garçon aurait pu être Enrico, même s'il n'a jamais existé.
Raconter la condition de la femme
Le problème, c'est qu'aujourd'hui encore, on te traite comme si tu étais une petite fille. Tu as trente ans et tu es toujours considérée comme "petite" ou, pire encore, comme une jeune femme juste parce que tu es une femme. Cela devient un obstacle, surtout quand les gens pensent qu'ils savent exactement ce que vous avez à offrir, comme si, à cause de mes caractéristiques, je ne pouvais écrire que des histoires sur des femmes faites pour des femmes - Alice Urciuolo.
La romancière avoue avoir aimé écrire sur la période de son adolescence, un moment “où les êtres humains sont en voie de transformation”. Cette étape de la vie a beaucoup inspiré Alice Urciuolo, qui affirme avoir écrit beaucoup de ses histoires avant qu’elle ait 25 ans. Adorazione n’est pas présentée aux abonnés Netflix comme une mini-série, c’est-à-dire qu’elle a toutes ses chances d’être reconduite pour une seconde saison.