L’un des plus grands fans de PlayStation, et détenteur de records Guinness, dénonce ce qu’il a vécu comme un coup de poignard dans le dos. La même semaine, il a vécu des événements qu’aucun joueur ne souhaite expérimenter dans sa vie. Le verre est plein, ce champion du monde renonce à son partenariat avec Sony.
Une semaine infernale
Hakoom (Abdul Hakam) est bien connu de la communauté des fans de PlayStation. L’homme a remporté pas moins de 5 records Guinness pour l’obtention du plus grand nombre de trophées Platine (plus de 3 000 en 2021), des récompenses obtenues lorsqu’un jeu est complété à 100 %.
English video of my retirement reason!
— Hakoom (@psnHakoom) November 15, 2024
Your datas are not safe!
any media who requires more information or a Q/A live
please email psnhakoom@gmail.com#playstation #hakoom #PS5Pro pic.twitter.com/Q9ktrESAKF
Les ennuis de Hakoom débutent en septembre 2023, lorsque son compte se fait suspendre. Sony a détecté des comportements suspects. Par exemple, de multiples consoles connectées à un même compte ou des trophées Platine obtenus avec aucune heure de jeu. Le joueur se défend en expliquant que la pratique du “Platimium Pop” est fréquente, et qu’il “est étonnant que PlayStation ne soit pas au courant de cela”. “Si, par exemple, tu platines Spider-Man sur PS4 et que tu passes sur PS5, tu les gagnes (les points platine, ndlr) en une minute”.
La même semaine de la suspension de son compte, quelqu’un l’alerte : ses informations personnelles liées à son PSN sont diffusées sur Internet, il a été piraté. Abdul Hakam est, à ce moment, exclu du programme de partenariat de PlayStation, lequel lui permettait de bénéficier de code d’évaluation (réception de version des jeux en avant première). L’homme se pose alors des questions.
Vécu comme une trahison
Selon Hakoom, il y a une seule explication : son compte s’est fait suspendre sans raison par un employé de chez PlayStation qui en a profité pour revendre ses données sur le marché.
Si ton compte se fait bannir ou que ton mail est changé sans raison, c’est sûr à 100 % que tu te sois fait voler avec cette méthode. Tes données se trouvent sur le marché noir, il n’y a pas d’autres explications et c’est game over pour toi.
Des preuves du piratage, le YouTubeur semble en avoir. Dans sa vidéo, il affirme détenir des photos montrant son compte connecté sur un ordinateur administrateur, quelque chose qui n’est pas possible de faire sur n’importe quelle machine. Malgré les multiples appels au centre d’aide du fabricant et la présentation de preuves, le joueur ne reçoit pas de réponse satisfaisante. Alors, même s’il a récupéré son compte, il décide de rompre son contrat de partenariat avec l'entreprise et de dénoncer sur Internet ce qu’il a vécu. C’est non sans tristesse qu’il prend cette décision, alors qu’il avait débuté sa course aux points platine depuis 2007. Évidemment, ces propos ne relatent qu’une version des faits, mais il y a peu de chance que PlayStation réponde publiquement sur ce cas.