À sa sortie en 2017, The Legend of Zelda : Breath of the Wild est une révolution. Pour la série trentenaire de Nintendo de prime abord, mais également pour les jeux vidéo en monde ouvert dont il bouscule la formule. Retour sur un jeu qui a tout changé.
En passant par Hyrule avec mes sabots
The Legend of Zelda fait sans aucun doute partie des séries les plus célèbres de l’histoire du jeu vidéo. Débutée en 1986 par le jeu éponyme sur NES, la série a rapidement connu un succès phénoménal et si son parcours n’a pas été sans difficultés, celle-ci a, par de nombreuses occasions, marqué le médium. D’Ocarina of Time à Wind Waker, en passant par Majora’s Mask, la série s’est réinventée avec brio de nombreuses fois, réussissant à rester pertinente à travers les âges et à marquer des générations successives de joueurs.
En 2017, Nintendo publie son Breath of the Wild, le premier jeu majeur de la série depuis le Skyward Sword de 2011. L'éditeur japonais aura la bonne idée de sortir le titre simultanément sur Wii U et Switch, et si celui-ci accusera légèrement le coup sur la première console, il pourra profiter des performances de la Switch, alors nouvellement disponible, pour se révéler comme une réelle révolution de la licence et du jeu d’aventure.
Le succès au bout du fil
Pour Breath of the Wild, ça n’est pas moins de 6 ans de développement qui ont été accordés aux équipes dirigées par Eiji Aonuma et Hidemaro Fujibayashi, respectivement producteur et réalisateur du jeu. Un temps d’incubation particulièrement long, qui a permis aux développeurs de peaufiner leur œuvre. En effet, il était essentiel pour le studio que son prochain jeu soit un appel à l’aventure qui favorise l’ingéniosité et la créativité des joueurs, une recherche qui a fatalement demandé un temps de développement étendu, dans le but de s'assurer que chaque élément du jeu était cohérent avec le reste.
Un pari gagnant puisque le public résonnera fortement avec les propositions de Nintendo et surtout, l'œuvre finie. '''''Breath of the Wild'' deviendra sans un classique du jeu vidéo. À sa suite, Nintendo publiera quelques DLC, un spin-off sous forme de ''musou'' développé par Omega Force eux-mêmes avant de s’atteler au prochain opus majeur de la licence : ''The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom''. Mais si vous souhaitez découvrir la génèse de ce qui est devenu l'un des jeux les plus populaire au monde, '''nous retraçons son histoire de ce nouveau JV Legends !'''
Pour découvrir comment Nintendo a fait de son premier Zelda sur Switch un tel succès, c'est ici et sur toutes les applications de podcast (Spotify, Apple Podcast...) que ça se passe. Eh oui, JV se met désormais aux podcasts en adaptant JV Legends au format 100% sonore. Pensez bien sûr à vous abonner pour ne rater aucune des plus folles histoires du monde du jeu vidéo !