Il ne faut pas toujours croire ce que l’on voit. Ce speedrun de Diablo en est bien la preuve. Quinze ans après avoir détenu un record sur le premier épisode de la série, une enquête dévoile la vérité.
Alors que les fans de hack’n’slash ont les yeux rivés sur l’extension de Diablo 4 (et sans doute aussi sur Path of Exile 2), une équipe de passionnés est récemment revenue sur un speedrun du premier épisode de la série de Blizzard. Eh oui, en 2009, un certain “Groobo” a réalisé l’impossible : terminer Diablo 1 en un peu plus de 3 minutes. Sa partie, découpée et téléchargée en plusieurs segments - comme ça se faisait beaucoup alors - est à l’époque validée puis diffusée par le site Speed Demos Archive, officialisant la nouvelle : Groobo détient le record du monde sur le célèbre titre de Blizzard !
Un travail de longue haleine
Mais il s’avère que l’exploit de Groobo n’est pas tout à fait légitime. Sur une longue vidéo publiée il y a quelques jours sur YouTube (que vous pouvez retrouver ci-dessous), le créateur Abyssoft rapporte tous les détails qui coincent avec la run de 2009. Ce n’est pas le fruit de son seul travail. Le vidéaste a notamment collaboré avec DwangoAC, un acteur de la scène tool assisted speedrun (en gros, les speedruns réalisés à l’aide d’outils extérieurs au jeu) qui cherchait initialement à égaler le record de Groobo pour pouvoir ensuite l’améliorer.
Des choses qui ne collent pas
Qu’est-ce qui cloche avec ce record en 3 minutes et 12 secondes ? Eh bien, pas mal de choses : en résumé, plusieurs indices font état d’une run qui a été enregistrée sur plusieurs versions de Diablo et même sur des sauvegardes différentes (pour rappel, la démo a été soumise à l’époque en plusieurs segments). Par exemple, dès l’écran d’accueil, on apprend que Groobo fait tourner le jeu en 1.09, alors qu’il fait par la suite appel à un glitch qui a pourtant été corrigé lors de la 1.07… DwangoAC et Abyssoft notent également des incohérences dans l’agencement des salles traversées par le joueur, qui confortent l’hypothèse de plusieurs fichiers de sauvegarde. De toute évidence, il y a également eu des cuts dans le montage pour gagner des images par seconde (donc du temps supplémentaire).
Cette longue enquête a amené le site Speed Demos Archive a retiré la run de Groobo de ses archives. DwangoAC a également contacté Le Guinness des records, où le joueur détenait le titre dans deux catégories : terminer Diablo le plus rapidement et terminer un RPG le plus rapidement. À l’heure où nous écrivons ces lignes, Guinness doit encore rendre son verdict.