Alien est l'un des précieux bébés de Ridley Scott, celui qui l'a fait exploser à Hollywood et lui a fait connaître la carrière que l'on lui sait. Pour autant, il n'est pas ravi de ce que la production en fait par le passé.
Des films parfois critiqués
Si Alien, le huitième passager est unanimement considéré comme l'un des meilleurs films de son époque ainsi qu'une pièce maîtresse de la science-fiction et de l'horreur, le reste de la saga n'a pas connu le même succès critique. Enfin, à part Aliens, le retour, dirigé par James Cameron qui lui aussi connaît une réputation dithyrambique. En revanche, pour Alien 3 et Alien 4 par exemple, la réception critique fut beaucoup plus contrastée et encore aujourd'hui, les films font débat.
De son côté, Ridley Scott, réalisateur du tout premier film, n'est franchement pas ravi de ce que la 20th Century Fox a fait de son univers. C'est donc lors d'une interview avec Hollywood Reporter à l'occasion de la sortie de Gladiator II que le cinéaste est revenu sur la saga Alien ainsi que Blade Runner.
J'ai fait Alien et Blade Runner, puis je suis passé à autre chose. J'aurais mieux fait d'en assurer les droits, comme Spielberg l'a fait sur Jurassic Park ou tous ses autres projets, ou comme Cameron peut le faire. Quand les studios payent pour faire un film, il y a toujours un moyen de vous assurer, pendant la négociation, que vous gardez la main dessus. Quand j'ai vu Alien 2, 3 et 4, je me suis dit : "Oh, vous avez vraiment usé le concept jusqu'à la corde." Puis j'ai réfléchi et je suis allé voir Tom (Rothman, le chef de la 20th Century Fox d'alors, ndlr) et je lui ai dit : "Écoute, il y a un moyen de sortir de cette impasse, on devrait ressusciter Alien avec Prometheus."
Un petit mot doux pour Cameron et puis s'en va
Ridley Scott continue et alors son avis sur Alien 2, 3 et 4 :
Jim (James Cameron, ndlr) m'a dit : "j'ai vu Alien 19 fois et on ne pourra jamais refaire aussi peur. On a vu le monstre, maintenant, il faut faire autrement. Je voudrais proposer un film plus militaire." Et c'est ce qu'il a fait. Il a été gentil de me présenter les choses comme ça et Aliens était fun. Mais après ça, les n°3 et 4... ils se sont juste évaporés. De façon ironique, cette évaporation a coïncidé avec l'aide' des effets spéciaux numériques. Alors que dans le premier Alien, il n'y avait rien de numérique. C'était simplement un mec dans un costume. C'est pour ça que c'est le meilleur de tous. Les spectateurs peuvent sentir que c'est réel.
Alors bien sûr, Prometheus et Alien Covenant, réalisés par Ridley Scott, ont aussi énormément divisé. Pour le réalisateur, les deux restent des réussites, au moins commerciales… et il s'accuse une nouvelle fois d'avoir commis la même erreur qu'avec Alien 1. Enfin, pas tout à fait.
Ils ont gagné un demi-milliard de dollars grâce à ce film. Peut-être même un milliard aujourd'hui, avec ses ventes. Je ne parle pas du box-office, mais de ses visionnages après le box-office. Je suis aussi revenu pour Alien : Covenant et c'était un projet énorme et ambitieux, mais peut-être trop intellectuel pour s'en sortir aussi bien. Ce film a quand même engendré 250 millions de recettes et là aussi, j'ai été assez stupide pour ne pas en assurer les droits correctement. Je ne me blâme pas, ceci dit. C'était le travail d'autres gens, avec qui j'ai arrêté de collaborer.
Sacré Scott, jamais la langue dans sa poche !