Oui oui vous avez bien lu. Non seulement vous pouvez insérer cet objet métallique dans votre micro-ondes mais, mieux encore, c'est même conseillé.
Une légende urbaine qui ne part pas de nulle part
Il existe énormément de légendes urbaines auxquelles presque tout le monde croit. Non, raser des poils ne les fait pas pousser plus vite, plus noirs ou plus épais. Non, le froid ne rend pas malade. Oui, on peut placer un objet en métal dans un micro-ondes.
Comment cela se fait-il que tout le monde pense qu'on ne peut pas faire chauffer un liquide avec une cuillère ? Il est probable que, lors de l'achat de votre machine, un autocollant figure sur le micro-ondes lui-même. Presque toujours, le manuel d'instruction prévient du fait que les objets métaliques peuvent provoquer des étincelles, des départs de feu voire même des explosions. Ces avertissements sont-ils débiles ? Non, pas du tout, évidemment. L'un des rôles des manuels, c'est de nous informer sur les mesures de sécurités en étant le plus radical possible afin d'éviter tout problème aux utilisateurs.
Dans quels cas ne faut-il PAS placé un objet métallique au micro-ondes ?
- La recommandation générale de ne pas chauffer des objets métalliques au micro-ondes est due au fait que ce matériau protège les aliments de l'action de l'appareil lui-même. En d'autres termes, avec un bol en métal, nous ne pourrions pas chauffer les aliments dans le bol puisque c'est ce dernier qui capterai toute la chaleur.
- Plus dangereux, le métal réfléchit les micro-ondes qui peuvent alors endommager l'appareil.
- Encore plus dangereux, en fonction de la puissance, de la durée et de la forme de l'objet, un arc électrique peut se produire. On peut parfois l'observer avec une fourchette pics vers le ciel ou du papier d'aluminium un peu froissé. Ces arcs éléctriques peuvent provoquer un départ de feu ou un court circuit dans la machine.
En bref, il faut éviter les contenants en métal, les objets aux formes pointues et les trop grandes surfaces métalliques. Vous voyez : la légende urbaine ne part pas de rien non plus. D'une manière générale, il vaut mieux retenir qu'on ne met jamais de métal au micro-ondes. Ceci étant dit, on peut aller un peu plus loin. Le cas particulier de la petite cuillère dans une tasse est assez intéressant.
Pourquoi est-ce qu'on peut carrément recommander de placer une cuillère en métal au micro-ondes ?
Peu de gens le savent, mais il est fortement déconseiller de chauffer des liquides au micro-ondes. Cela vous semble peut-être bizarre mais, comme pour le métal, tous les fabricants préviennent les utilisateurs dans le manuel. Si le votre n'est pas déjà à la poubelle, n'hésitez pas à jeter un oeil, vous verrez. Nous avons par exemple chez Candy la phrase "Chauffer des boissons au micro-ondes peut prolonger l'ébullition, il faut donc faire attention lorsque l'on tient le récipient". Whirpool ou Siemens apportent même d'autres arguments contre le fait de chauffer des boissons au micro-ondes.
Le problème, et le danger potentiel, est que les liquides peuvent être chauffés dans le micro-ondes au-dessus du point d'ébullition sans que l'on s'en aperçoive et surtout sans que des bulles n'en sortent. Cela peut provoquer un débordement soudain lorsqu'on les touche ou qu'on les déplace, avec un risque de brûlures graves.
Pour éviter cela, les fabricants recommandent de remuer légèrement le liquide au préalable, de laisser la cuillère à l'intérieur et de le chauffer avec la cuillère, toujours au centre. Une fois la chauffe de votre boisson terminée, il est conseillé d'attendre quelques secondes avant de remuer à nouveau, toujours avec précaution.
Et pourquoi la cuillère peut-elle être en métal ? Tout simplement parce que, comme elle est recouverte par le liquide et qu'elle se trouve dans un récipient fait d'un autre matériau, les micro-ondes ne "rebondissent" pas, sur le métal. D'ailleurs, la forme d'une cuillère n'est pas particulièrement problématique pour le micro-ondes (vous vous souvenez ? Les dangers viennent des pointes, des pics). Comme l'explique l'expert Miguel Ángel Lurueña, la cuillère n'ayant aucune protubérance, étant arrondie et dépourvue de parties pointues (comme une fourchette), il n'y a pas de production d'étincelles.
Il est également important de veiller à ce que la cuillère ne touche jamais les parois ou le plafond de l'appareil et que le matériau du verre ou de la tasse soit adapté aux micro-ondes. Il est également conseillé d'éviter les récipients à col ou à bouche étroits, ou dont les parois sont complètement droites.