En amont de la cérémonie, FromSoftware fait évidemment beaucoup parler de lui pour la nomination de Shadow of the Erdtree. Un choix du comité qui fait couler une belle quantité d'encre.
Elden Ring, le Tout-Puissant
En 2022, Elden Ring sortait et provoquait un ras-de-marée commercial et médiatique comme rares le font les jeux vidéo. Plus grosse réussite du studio fromSoftware avec des dizaines de millions de ventes, le monde ouvert fascinant et intimidant du jeu, co-écrit par l'homme derrière Game of Thrones, a fait parler de lui pendant des mois et des mois sur tous les forums de réseaux sociaux du web. Même s'il faisait face à un certain God of War : Ragnarok, Elden Ring l'aura emporté aux Game Awards 2022 en raflant le titre du GOTY, mais aussi de celui de la meilleure réalisation, de la meilleure direction artistique et du meilleur RPG.
Il n'y a d'ailleurs pas qu'aux Game Awards que le soft a brillé, puisque l'on compte un autre prix du jeu de l'année au Golden Joystick Awards, aux DICE Awards tandis qu'il s'est même invité à la cérémonie française des Pégase 2023, avec le prix du meilleur jeu étranger. Bref, Elden Ring était un rouleau compresseur indéniable… et son extension semble avoir la même portée.
Elden Ring x2
Étant donné l'impact monumental du jeu sur l'industrie, il allait sans dire que son extension Shadow of the Erdtree était attendue comme le messie par une énorme communauté : celle-ci s'est proposée en juin 2024, provoquant de nouveau la frénésie et l'excitation. Un projet d'une ampleur monstre, certes, mais qui n'en reste pas moins un DLC… ce qui n'a pas empêché le comité des Game Awards de le nommer de nouveau pour la cérémonie 2024 aux côtés de titres pourtant bel et bien complets.
Et ça, forcément, ça fait (beaucoup) parler. Comment se fait-il que l'extension d'un jeu, aussi bien soit-elle, puisse être comparée et mis en compétition face à Astro Bot, Black Myth : Wukong, Final Fantasy VII Rebirth, Astro Bot, Metaphor : ReFantazio et Balatro pour le titre du meilleur jeu de l'année ? Et du coup, pourquoi conserver le nom du "jeu" de l'année pour cette catégorie ?
De quoi alimenter les débats encore et toujours, mais une chose est sûre : fromSoftware vient assurément de marquer l'histoire de la cérémonie, avant même que les résultats ne tombent. Au passage, rappelons que le DLC Shadow of the Erdtree est aussi nommé dans les catégories de la meilleure direction, de la meilleure direction artistique et du meilleur RPG. Les Game Awards 2024 se tiendront le 13 décembre prochain.