Pas plus tard qu’hier, les fans de simulation aérienne agitaient fièrement leur billet pour le paradis, impatients d’embarquer à bord de Microsoft Flight Simulator 2024. Malheureusement, les turbulences ont été quasi immédiates ! Depuis le lancement, certains joueurs rencontrent un énorme problème et se retrouvent cloués au sol. Tandis que Microsoft et Asobo cherchent la solution à ce problème, les joueurs, eux, s’en prennent au titre sur Steam.
Microsoft Flight Simulator n’arrive pas à déployer ses ailes
En août 2020, la licence Flight Simulator s’est envolée vers d’autres cieux. Après quatorze ans d’attente, la franchise déployait de nouveau ses ailes, portée par l’excellent travail du studio français Asobo. Auréolé d’une excellente réception critique de la part de la presse - les joueurs, à l’inverse, se sont montrés un peu moins enthousiastes -, ce retour plébiscité a forcément donné des idées à Microsoft. Non sans surprise, en juin dernier, Flight Simulator a percé les nuages pour atterrir en plein cœur de la conférence Xbox Game Showcase et y annoncer la sortie d’un nouveau volet, tout beau, tout neuf.
Pour les amateurs de voltige et de trajets aériens, le rendez-vous était pris : ils seront parés au décollage le 19 novembre. Cependant, les turbulences n’ont pas eu lieu au beau milieu de la traversée mais bien lorsque Microsoft Flight Simulator 2024 a mis les gaz. Sur le papier, toutes les conditions étaient réunies pour un trajet sans heurts et digne d’une prestation en classe affaires, mais le titre - disponible à la fois sur Xbox Series X/S et PC, mais aussi via le Game Pass Ultimate et le PC Game Pass - a rencontré de lourdes difficultés. Du côté des joueurs, les passagers, impatients de s’envoler vers le septième ciel, n’ont pas tardé à faire part de leur mécontentement.
Voir Xbox Game Pass sur Microsoft
Un lancement qui vire au crash sur la plateforme Steam
Comme dans la vraie vie, c’est le cauchemar de nombreux joueurs/voyageurs qui s’est produit. Pour certains, le vol à bord de Microsoft Flight Simulator 2024 a été reporté en raison d’un incident technique, et non des moindres. Ce qui a contraint certains joueurs à rester sur le tarmac, ce sont des temps de chargements « inhabituellement longs », pour reprendre le message qui s’est affiché sur de nombreux écrans. Résultat des courses, le titre était tout bonnement injouable, ce qui n’a pas manqué d’éveiller la frustration des joueurs, bloqués devant une barre de progression stagnant à 97%... Rapidement agacés, les joueurs se sont passé le mot et ont pris leur plume pour raconter leurs déboires sur Steam.
We are aware of user reports of long initial loading times into Microsoft Flight Simulator 2024.
— MSFS Support (@MSFS_Support) November 19, 2024
With so many users initializing the sim concurrently, we have a large number of server requests. We are working to help resolve the issues as soon as possible.
For users whose…
Conscients de ces problèmes de lancement, Microsoft et le studio Asobo ont pris la parole sur les réseaux sociaux, déclarant qu’ils s’efforcent actuellement de résoudre le problème en plus de partager quelques conseils pour potentiellement débloquer la situation. Si le message de crise a été dégainé, les joueurs étaient, de leur côté, déjà passés à l’offensive. Sur la plateforme de Valve, on retrouve actuellement plus de 2600 évaluations, 2662 plus précisément, dans lesquelles les joueurs font part de leur indignation. Conséquence directe, la nouvelle itération de Flight Simulator est affublée d’un pourcentage de recommandation de 16% seulement, correspondant à des évaluations « extrêmement négatives ».
Finalement, l'attente de l'envol de Microsoft Flight Simulator 2024 n'aura pas été interminable. Après une première journée compliquée, les conditions sont désormais au beau fixe pour le titre. Depuis ce matin, l'incident technique qui a abouti à de lourdes critiques sur le jeu a semble-t-il disparu. Direction les cieux !