Dans le monde du cinéma et des séries, certains acteurs ont des rôles qui leur collent à la peau. Difficile d’imaginer un Wolverine sans Hugh Jackman ou un Harry Potter sans Daniel Radcliff. De la même manière, c’est Michael J. Fox qui campe le rôle de Marty McFly dans la trilogie Retour vers le Futur. Et si les premiers cités veulent s’éloigner du rôle qui les a rendus populaires, ce n’est pas le cas de J. Fox.
Une marque intemporelle
La trilogie de films Retour vers le futur est un monument du cinéma de science-fiction et constitue même, selon certains amateurs, des longs-métrages incontournables du septième art. Elle est diffusée en 1985 et 1990 et met en scène les aventures à différentes périodes temporelles d’un lycéen et d’un scientifique extravagant. Ils sont respectivement par Michael J. Fox et Christopher Lloyd.
1985. Le jeune Marty McFly mène une existence anonyme auprès de sa petite amie Jennifer, seulement troublée par sa famille en crise et un proviseur qui serait ravi de l'expulser du lycée. Ami de l'excentrique professeur Emmett Brown, il l'accompagne un soir tester sa nouvelle expérience : le voyage dans le temps via une DeLorean modifiée. La démonstration tourne mal : des trafiquants d'armes débarquent et assassinent le scientifique. Marty se réfugie dans la voiture et se retrouve transporté en 1955. Là, il empêche malgré lui la rencontre de ses parents, et doit tout faire pour les remettre ensemble, sous peine de ne pouvoir exister…
C’est surtout le premier épisode qui met sur orbite la licence avec plusieurs nominations aux Golden Globes ainsi qu’aux BAFTA. Retour vers le futur laisse une énorme marque aujourd’hui dans la pop culture, en témoigne par exemple la série animée Rick & Morty ou encore Ready Player One (la nouvelle mais aussi le film de Spielberg l’adaptant sur grand écran).
L'une des dernières apparitions de J. Fox au cinéma
Il faut dire que c’est bien Retour vers le Futur qui, à défaut d’être le premier, traite le voyage temporel de façon séduisante. Ce n’est pas le cas de tous les films qui ont suivi mais la thématique reste intéressante pour Michael J. Fox. Ce dernier fait une apparition dans le film See You Yesterday, sorti en 2019 et réalisé par Stefon Bristol (avec Spike Lee à la production), qui traite du voyage dans le temps.
C.J. et Sebastian, deux lycéens passionnés de sciences, passent tout leur temps libre à travailler sur leur dernière invention : des sacs à dos permettant de voyager dans le temps. Quand le frère aîné de C.J. est tué par la police, les deux meilleurs amis décident de mettre leur technologie expérimentale à l'épreuve dans l'espoir fou de sauver Calvin.
Bien sûr, J. Fox n’a pas le premier rôle. Il n’y joue qu’un professeur de sciences. Mais ça reste un joli clin d’œil à l’un des films les plus influents de son genre. Retour vers le Futur est disponible sur TF1+ mais aussi sur Prime Video, tandis que See You Yesterday est à visionner sur Netflix.