L’habit ne fait pas le moine. C’est en tout cas le dicton auquel peut faire penser ce gros PC digne des années 90, que l’on ne croyait d’ailleurs pas revoir un jour si ce n’est dans un musée. En effet, cette machine est tout à fait capable de faire tourner des titres comme Elden Ring !
Un PC gamer vintage avec des airs de Windows 98
À l’heure où les tours gaming sont de plus en plus modernes et stylisées avec du RGB, il n’est toutefois pas impossible de retrouver des PC arborant un look pour le moins… rétro. Il faut dire que le côté vintage de l’informatique est une façade qui arrive à convaincre de plus en plus d’adeptes, si bien que des entreprises s’évertuent à proposer des PC au design « old school ».
Oui, le PC qui vous a fait cliquer sur cet article est en réalité une machine performante, montée dans un boîtier rétro. Cet aspect pour le boîtier est totalement volontaire, et il a d’ailleurs été conçu par la société japonaise SilverStone qui s’est rendu compte d’un intérêt certain pour ce genre de look vintage. Exit les fioritures et la tonne de RGB : place au bon gros vieux bloc de plastique blanc pour orner votre set-up gaming.
Une commercialisation prévue dès le début de l'année 2025
L’ordinateur proposé par SilverStone a un nom. Il est référencé sous l’appellation SilverStone FLP01 et non, il ne tourne pas sous Windows 98 ou XP, mais bien sous Windows 11. Il a été présenté à la Japan Expo, et il a surpris un bon nombre de personnes qui ne s'attendaient pas forcément à pouvoir jouer aux jeux vidéo avec.
明日の準備中…🫡
— SilverStone JP (@SilverStoneJP) November 15, 2024
いつもの場所でお待ちしております。#SILVERSTONEEXPO2024~LEGACY~ pic.twitter.com/S5E9ONrUmG
Contrairement à ce que les apparences pouvaient laisser penser, les composants à l’intérieur sont loin d’être vieux. La machine était dotée d’une carte graphique RTX 4060 Ti, d’un processeur Intel Core Ultra 7 265K, d’un watercooling pour la partie refroidissement et de quelques ventilateurs. Avec une telle config, il est largement possible de faire tourner des jeux récents sur ce PC comme Elden Ring, Cyberpunk 2077 ou encore Red Dead Redemption 2.
Pour les dimensions, c’est plutôt raisonnable. Nous sommes sur du 440 x 362 x 170 mm, il est donc possible d’y mettre une carte mère format ATX.
Un tel boîtier au look vintage peut ne pas vous plaire, mais sachez que de plus en plus de personnes portent un intérêt certain pour ce genre de design. Si bien, que le SilverStone sera commercialisé à compter du début de l’année 2025 au Japon alors qu’il s’agissait à la base d’un simple poisson d’avril ! En cas de succès, il est tout à fait envisageable de le voir débarquer sur les marchés européens, asiatiques et américains par la suite.
Source : SilverStone