Cette année est la première fois où Nintendo présente ces quelques statistiques à la baisse… Entre exécution des jeux déléguée, révision des estimations de ventes et Metacritic en dessous de d’habitude, l’entreprise au Big N doit se ressaisir. Heureusement, de grands espoirs se profilent à l’horizon 2025… On revient dessus dans notre JV Fast !
L’intention y est
Le 18 novembre, les nominés des Game Awards ont été dévoilés. Pour la catégorie “Best Family” ("Meilleur Jeu Familial”), cinq titres sont mentionnés, dont trois sont des jeux Nintendo : Princess Peach : Showtime!, The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom et Super Mario Party Jamboree. En 2022 par exemple, sur les cinq nominés, quatre étaient des titres produits par des studios Nintendo. Cette année ce n’est pas tout à fait le cas. La marque au Big N a travaillé en collaboration avec des parties tiers pour la réalisation de Princesse Peach Showtime! (Good-Feel), Zelda: Echoes of Wisdom (GREZZO), jeu également nominé dans la catégorie “Action Aventure”, ou bien encore le dernier Mario & Luigi : L'épopée fraternelle (Acquire).
Voir Mario Party Jamboree sur Amazon
Si ces jeux ont le mérite d’exister et qu’ils ont été exécutés par des studios de confiance (Good-Feel avait par exemple aussi développé Yoshi's Crafted World), la qualité du résultat final est en dessous de d’habitude. Ce sont les scores Metacritic qui le disent. Cette année est la première fois où l’ensemble des jeux Nintendo présentent un score moyen de 76,45, ce qui est peu comparé aux autres années. En 2023, la moyenne de l’ensemble des softs sortis cette année était de 79. Résultat : “de bons jeux dans l’idée, mais dont l'exécution ne suit pas”, note Charlan dans le JV Fast (vidéo disponible en tête d'article).
Prêt à rebondir ?
Seule explication pour comprendre la situation : Nintendo a en fait délégué le développement de ces jeux afin de se concentrer sur ce qui vient après, à savoir la prochaine console. On le sait de source officielle (par le PDG, Shuntaro Furukawa), la machine qui prendre le relai de la Switch sera annoncée avant la fin de l’année fiscale de la firme japonaise, à savoir avant le 31 mars, pour une sortie après cette date. Depuis ces informations, il semblerait que le public s’est retenu d’investir dans l’achat de la console actuelle. Conséquence : Nintendo revoit ses estimations de ventes à la baisse (12,5 millions au lieu de 13,5 millions d’unités prévues) et une baisse du nombre d’abonnés à l’abonnement Online (34 millions de membres), une première.
- Nintendo est focalisée à 100 % sur la prochaine console.
- Ces quatre franchises cartonnent, mais c'est vraiment grâce à leurs épisodes sortis sur Nintendo Switch.
L’achat ou la possession d’une Switch n’est toutefois pas vain puisque l’entreprise a annoncé que les futurs jeux seront rétrocompatibles. En parlant de contenus, pour le moment, deux grands titres sont annoncés : Donkey Kong Country Returns HD et Xenoblade Chronicles X : Definitive Edition. Évidemment, les fans en attendent plus, “il se murmure qu’il est hors de question de lancer (la nouvelle console, ndlr) sans un Mario ou un Zelda en 3D”, comme le dit Panthaa dans la vidéo du Fast. On ne sait pas vraiment sur quoi travaillent les studios proches de Nintendo, tels que Next Level Games (Luigi's Mansion 2 HD), HAL Laboratory (Kirby's Return to Dream Land Deluxe) ou encore Masahiro Sakurai, le directeur des Super Smash Bros. Des entités et personnalités qui semblent toutes être concentrées sur des projets secrets.