Nous l’avons déjà dit et répété plusieurs fois : quand les fans d’une licence veulent un nouveau jeu, si les développeurs ne le font pas, alors ils le créent eux-mêmes. Cela se vérifie encore avec ce projet qui cible une licence de Sony.
Envie de casser du monstre ?
Vous le savez sûrement, cela fait depuis presque 10 ans que les bruits de couloir évoquent un nouvel épisode ou un portage de Bloodborne, le Souls like développé par From Software pour le compte de Sony. Particulièrement apprécié par les fans du genre, le soft est pour le moment toujours exclusif à la PlayStation 4. Aucun portage PC n’a vu le jour, pas plus qu’un remaster/remake sur PS5. Récemment, un message posté sur le compte Instagram italien de PlayStation a ravivé la flamme de l’espoir, mais aujourd’hui, il n’y a toujours aucune information officielle quant au retour de la licence Bloodborne. Voilà qui a de quoi énerver des fans qui aimeraient retrouver son level design d’une cohérence absolue et sa direction artistique à couper le souffle. Cependant, dans l’ombre, certains passionnés semblent bien décidés à livrer des expériences estampillées Bloodborne aux joueurs intéressés.
Voir PlayStation 5 édition standard sur E.Leclerc
Bloodborne sauce Diablo
Sur X/Twitter, le développeur français Maxime Foulquier, qui avait par le passé souhaité refaire Bloodborne sous Unreal Engine 5 mais qui avait dû abandonner suite à une demande de Sony, propriétaire de la licence, a montré à quoi ressemblait son projet de Diablo-like estampillé Bloodborne. Intitulé Bloodborne Top Down Arena, le soft expose une ambiance qui rappelle celle du jeu développé par From Software avec une caméra top-down que l’on retrouve dans de nombreux action-RPG. Ce que l’on peut voir dans l’extrait de gameplay montré, c’est que l’action a l’air d’être soutenue et que techniquement, ça en jette pas mal.
HUNTERS! I haven't touched Bloodborne Remake for a year for 50 reasons (too big, too risky to finally be C&D).
— Maxime Foulquier (@MaximFoulquier) November 5, 2024
But last week I decided to start a new project from scratch, Bloodborne Top Down Arena
Maybe you won't like it, but I'm enjoying developing it and playing it 😂 pic.twitter.com/OPont0sS45
Comme l’a précisé Maxime Foulquier dans une série de messages, repris par IGN, ce projet est “moins ambitieux qu’un véritable remake”, ce qui pourrait permettre au jeu de “ne pas tomber dans le collimateur des avocats de Sony” puisque le demake et le projet Minecraft existent toujours. “Alors je croise les doigts” ajoute le créateur. Averti du sort de Bloodborne Nightmare Kart, projet de fan ayant dû être annulé suite à une demande de Sony, Maxime Foulquier explique sur X qu’il ne compte pas sortir sa production sur Steam. Wait & see…