Tout récemment, Half-Life 2 a fêté ses 20 ans et pour l’occasion, Valve a non seulement temporairement rendu le jeu gratuit à l’achat, en plus de proposer une mise à jour conséquente, ajoutant ses deux extensions (Épisode 1 et Épisode 2) au jeu de base, encore une fois gratuitement… On revient dessus dans notre JV Fast !
Révolution coup sur coup
En 1998, Valve publie son tout premier jeu : Half-Life, un premier projet qui se révélera comme un immense succès. Salué par la presse comme le public pour son inventivité et la qualité de sa narration, le jeu deviendra rapidement un classique du jeu vidéo. Considéré par certains comme l’un des meilleurs jeux vidéo de l’histoire, Valve ne s’est pourtant pas précipité à la publication d’une suite, ce malgré un succès commercial qui a dépassé leurs espérances. En effet, le studio va plutôt se lancer dans le développement de ce qui deviendra Half-Life 2 avec précaution, souhaitant que leur prochaine production vienne révolutionner le FPS.
En 2004, le monde s’accorde à dire que le pari de Valve est réussi. Avec Half-Life 2, le studio américain offre ce qui est alors l’expérience ultime en termes de FPS. Porté par le tout nouveau moteur maison de Valve, nommé Source, ce second opus affiche une technique alors inégalée. Supporté par le moteur physique Havok, Half-Life 2 pouvait également se vanter d’une physique réaliste qui permettait au joueur de déplacer presque tous les éléments du décor à l’aide du désormais célèbre "Gravity Gun". Aujourd’hui considéré comme l’un des FPS les plus importants de l’histoire, Half-Life 2 a récemment fêté son vingtième anniversaire, une occasion pour laquelle Valve a mis les petits plats dans les grands.
Souvent deux sans trois
En effet, à l’occasion de ses 20 ans, Valve a décidé d’offrir Half-Life 2 aux joueurs le temps d’une journée, annonçant dans le même moment une grosse mise à jour pour son jeu phare. Améliorant de nombreux aspects graphiques et corrigeant plusieurs bugs persistants, le studio américain a également inclus les Épisode 1 et Épisode 2 dans la nouvelle mouture de son jeu, des suites qu'il fallait acheter séparément du jeu de base jusqu'alors. À tout cela, il faut ajouter la publication d’un documentaire de 2h sur la genèse du jeu, et les ébauches de ce qui aurait pu être l’arlésienne Episode 3, des surprises qui feront sans aucun doute plaisir aux fans de la première heure.
Il faut dire que Valve a longtemps été moqué pour sa réticence à donner un troisième opus à ses séries de jeu (Left 4 Dead, Portal et Team Fortress ne connaissent tous que deux opus également). Si les joueurs ne désespèrent pas que Valve s’affaire à la production d’un troisième opus avec la même diligence qu’ils avaient démontrés pour le second, ce "lever de voile" sur certains des éléments pensés pour l’Épisode 3 pourrait très bien nous informer sur certaines des choses à attendre de la conclusion de la trilogie Half-Life… si elle sort un jour.