Alors que Sony vient de lancer sa nouvelle PlayStation plus puissante que l’ancienne, Microsoft entame une campagne marketing qui explique que la console de jeux, ce n’est pas si important. Deux visions qui s’opposent.
Think out of the Xbox
Microsoft a profité du lancement de la PS5 Pro pour placarder partout où il le peut un message censé représenter où va la marque à moyen terme : la console Xbox n’est qu’un point d'entrée parmi tant d’autres dans l’écosystème Xbox. Rien de bien nouveau, diront certains, puisque la firme au gros “X” le répète depuis l’arrivée de Play Anywhere et des jeux Xbox jouables sur le Cloud. Les récentes publicités et affiches placardées dans les rues insistent sur le fait qu’à peu près tout ce qui possède un écran ou qui peut être relié à un moniteur est une Xbox. La Series X, un smartphone, un PC, une TV connectée… peu importe, tout est une “Xbox” aux yeux de Microsoft, et la société américaine veut que vous pensiez la même chose.
Cette nouvelle campagne, qui arrive à un moment où Phil Spencer accepte de porter de plus en plus d’exclusivités sur des machines concurrentes, n’a rien d’anodine. En face, Sony vient de sortir sa PS5 Pro surpuissante mais également extrêmement onéreuse. La société japonaise, à de rares exceptions, paraît encore peu encline à porter ses jeux first party sur Xbox.
“Ce n’est pas comme autrefois”
Une fois de plus, les visions des deux géants de l’industrie s'opposent. Interrogé chez Rolling Stone, le patron du gaming chez Microsoft, Phil Spencer, a expliqué ne pas être intéressé par un modèle de milieu de génération si ce dernier n’apportait pas “une valeur unique”. “Nous pensons au matériel qui peut créer une valeur unique pour nos joueurs ou créateurs sur notre plateforme”, a-t-il expliqué. Avant d’ajouter : “c’est moins comme autrefois, lorsque l'on passait de la Xbox originale à la 360, on passait de la définition standard à la haute définition. Aujourd'hui, il est plus difficile de montrer les avantages”. Chez Bloomberg, Spencer a également déclaré que ce n’était pas “avec des consoles à 1 000 dollars” que le marché pourra “croître”. Prends-toi ça, Sony.
Car c’est devenu une obsession pour le patron d’Xbox. Face à un marché des consoles qu’il estime peu évolutif, il veut trouver des moyens de toucher un public toujours plus large. “Nous essayons d'élargir le champ d'action de la Xbox, et je veux que la Xbox soit encore quelque chose dans 20 ans”. La Xbox en tant que console, écosystème, ou les deux ? L’avenir nous le dira.