Le dernier soft de BioWare a été globalement apprécié par la presse. Si plusieurs points ont malgré tout engendré des débats sur le Net, il y a un détail d’ordre technique qui a mis tout le monde d’accord.
Parce qu’ils le valent bien
Si vous avez vu des vidéos de Dragon Age : The Veilguard, ou plus simplement si vous y avez joué vous-même, un détail vous a sûrement sauté aux yeux : le soft de BioWare affiche des chevelures magnifiques. Les cheveux bougent en effet de manière naturelle, s’agitent en fonction du vent et réagissent de façon impressionnante par rapport au corps de celui qui les porte. Dans un récent article diffusé sur le site officiel d’Electronic Arts, le groupe revient sur la technologie qui a permis de mettre au point ces coupes qui coupent le souffle.
Intitulée Stand Hair, elle gère jusqu’à 50 000 mèches de cheveux sur chacun des personnages principaux de Dragon Age : The Veilguard. L’article insiste sur comment BioWare a dû contourner différents problèmes liés à la transparence et au rendu lorsque différents effets spéciaux sont activés. Si vous aimez les détails techniques, James Power, ingénieur principal en rendu chez BioWare, en donne à la pelle dans le papier. “Nous rendons d'abord la partie opaque de la mèche de cheveux, puis nous rendons les objets transparents”, résume-t-il.
Voir PlayStation 5 édition standard sur E.Leclerc
Du ballon rond aux cheveux longs
L’information insolite qui sort du document, c’est que la technologie Stand Hair est utilisée dans le moteur Frostbite développé par Electronic Arts, et qu’elle a été à l’origine développée pour… EA Sports FC. Oui, le jeu de foot ! L'équipe se chargeant de Frostbite a dû augmenter la longueur maximale des cheveux et mettre en place un nouveau système pour les structures capillaires plus complexes. Le moteur a également été considérablement amélioré pour gérer les personnages possédant des cornes ou des tresses. “C'est le premier jeu EA à offrir des coiffures longues aussi détaillées et pilotées par les lois de la physique” écrit l’éditeur dans l’article.
Bien sûr, un tel rendu nécessite de bonnes performances du côté de la mémoire. L’équipe a dû gérer la gestion de cette dernière avec efficacité, tout en sachant qu’il n’y aurait jamais une équipe de 22 héros à l'écran dotés de Strand Hair, contrairement à ce que nous avons dans EA Sports FC. Le studio a su trouver la parade pour celles et ceux disposant d’une configuration peu performante en donnant la possibilité d’activer des coiffures “standard” via les options du titre.