L'agence de presse américaine Reuters a rapporté une information exclusive. Selon elle, Sony Interactive Entertainment serait sur le point de racheter Kadokawa Group, une entreprise spécialisée dans la production et la distribution de contenus cross-média. Cela impliquerait une acquisition, entre autres, du studio FromSoftware.
Kadokawa, c'est plusieurs studios de jeux vidéo
C’est dans la matinée que l’agence de presse américaine Reuters a rapporté l’information. Selon elle, l’entreprise Sony serait en discussion pour acquérir Kadokawa : une boîte spécialisée dans la production et la publication de contenus cross-media, tels que des films, des séries mais aussi des jeux vidéo. Reuters rapporte que deux sources proches du dossier expliquent que Sony chercherait à garnir son portefeuille lié au divertissement. Contacté par l’agence de presse, Sony n’a pas répondu.
Si l’accord venait à être signé entre les deux entreprises, Sony mettrait alors la main sur plusieurs studios de jeux vidéo. On note la présence d’Acquire (les Tenchu, Octopath Traveler ou encore Mario & Luigi : l’épopée fraternelle), Spike Chunsoft (qui a sorti très récemment Dragon Ball : Sparking! Zero) mais surtout FromSoftware. Ce dernier a développé la licence des Dark Souls ainsi que deux jeux élus jeu de l’année lors des Game Awards : Sekiro Shadows Die Twice en 2019 et Elden Ring en 2022.
Sony déjà actionnaire de FromSoftware
Si Sony acquiert alors FromSoftware, ce serait alors une acquisition majeure pour le monde du jeu vidéo. Le constructeur des consoles PlayStation pourrait alors faire des jeux FromSoftware des exclusivités, limitées ou non, comme il a déjà pu le faire avec Sekiro et Bloodborne. Il se priverait toutefois probablement des recettes potentielles générées par les productions du studio. Quelque chose qu’il ne veut pas faire s’il a en tête les derniers chiffres générés par Elden Ring : 20 millions de copies écoulées pour le jeu de base, cinq millions pour son DLC dans les trois jours qui ont suivi son lancement. Des chiffres colossaux pour des jeux vidéo.
Il faut aussi rappeler que Sony Interactive Entertainment possède déjà 14,09% des parts de FromSoftware. Acquérir Kadokawa Corporation reviendrait à obtenir 69,66% des parts supplémentaires et donc disposer de 83,75% des parts. Les 16,25% restants appartenant à Sixjoy Hong Kong : une filiale à 100% détenue par Tencent responsable des activités d’édition de jeux de celle-ci.
En tout état de cause, cette rumeur de rachat de Kadokawa par Sony agite les foules. En témoigne le cours de la hausse de la valeur de l’action de Kadokawa dans les dernières heures. Si un accord est trouvé entre les deux parties, il se dit que l’acquisition pourrait se signer dans les semaines qui viennent.