Ce jeu incroyable, développé par ceux qui ont fait les Frostpunk, est disponible dans le catalogue de jeux de l’abonnement du PS+. “Un jeu tout simplement excellent” : ces histoires émouvantes sauront vous immerger au cœur d’une expérience de survie en temps de guerre.
Final Cut (2014) est une version de This War of Mine qui contient toutes les mise-à-jour et DLC gratuits sortis jusqu'en 2014. Cette Final Cut présente, de plus, du contenu additionnel, que ce soit des lieux, des scénarios, des personnages ou bien de nouvelles quêtes. Tous ces ajouts sont sublimés par des graphismes remasterisés. Le jeu reçoit l’excellent score presse de 82 sur Metacritic et il est dans le catalogue des jeux inclus dans le PS+.
Voir PlayStation 5 édition standard sur E.Leclerc
C'est votre guerre
This War of Mine se déroule dans la ville de Pogoren, une ville fictive sujette au froid glacial. En pleine période de guerre, vous êtes un civil ayant trouvé refuge dans une des maisons abandonnées. La nuit, vous pouvez explorer les bâtiments qui tiennent encore debout. La moitié du gameplay consiste à explorer et récolter des ressources qui vous serviront pour vous soigner, vous et vos colocataires, mais aussi pour crafter (chauffage, armes) et vous nourrir. Vos sorties nocturnes sont risquées, les snipers guettent en haut des immeubles et ne manqueront pas de vous cibler lors de votre expédition. Comme dans 60 Seconds!, il faudra savoir gérer vos ressources pour survivre, du moins, le temps que la ville soit libérée par les militaires.
This War of Mine, c’est aussi beaucoup d’histoires racontées par les personnages que vous rencontrez. Ne jugez pas trop vite votre compagnon qui vole des denrées d’un hôpital, vous pourrez être confronté à un tel dilemme plus tard dans la partie. Des sujets et des scénarios qui suscitent l’empathie et qui dessinent un parallèle avec les situations de guerre contemporaines.
Un jeu avec de réelles implications
This War of Mine a été extrêmement bien accueilli par le public, il présente 94 % d’appréciations positives sur plus de 60 000 retours des joueurs sur Steam. L’un d’entre eux témoigne :
Un jeu tout simplement excellent, le fait d’être placé du côté des civils est original et permet ainsi de découvrir un autre point de vue de la guerre. - Blastalyr sur la page Steam du jeu.
Pour les dix ans de This War of Mine, 11 Bits, le studio, a annoncé un nouveau DLC dont les revenus seront reversés à War Child, Amnesty International, Liberty Ukraine et la Fondation Indie Games Poland. Le studio prévoit en premier trimestre 2025 la sortie de son prochain titre inédit : The Alters, un jeu également de survie, mais cette fois, dans un univers SF avec des séquences d’exploration en 3D. Cette fois-ci, vous allez pouvoir explorer plus de recoins.