Toutes les séries télévisées considérées comme bonnes voire excellentes n’ont pas leurs routes pavées d’or et de célébrité. À l’image de celle-ci sortie en 2022 et dont la seconde saison est passée inaperçue. Mais il y a tout de même une raison à cela.
La presse est séduite, pas le public
Avant sa sortie en 2022, la série télévisée The Tourist interpelle. Quelque chose due à deux de ses caractéristiques. Tout d’abord, elle met sur le devant de la scène l’acteur Jamie Dornan. Ce dernier est la star des adaptations de Cinquantes nuances de Gris, où il joue le rôle de Christian Grey. La seconde étant que la série thriller est diffusée, en France, sur France 2. En voici le synopsis.
Un homme roule tranquillement dans l’Outback australien quand soudain un semi-remorque le prend en chasse et finit par lui faire quitter la route. L’homme se réveille à l’hôpital, miraculeusement en vie mais blessé, et surtout sans le moindre souvenir. Il va alors tout faire pour savoir qui il est et surtout pourquoi quelqu’un voudrait le tuer…
Une intrigue qui séduit la presse, en témoignent les notes recensées sur RottenTomatoes : l’agrégateur de notes affiche 96% de validations par les médias. Un chiffre qui tombe à 60% côté public.
Un scénario complexe
The Tourist ne prend pas avec les spectateurs. Un constat que l’on peut d’autant plus formuler après la sortie de la saison 2 en 2024. Cette dernière affiche à peu de choses près les mêmes notes, que ce soit pour la presse ou le public. Le bouche à oreille reste souvent un moteur de célébrité en ce qui concerne les séries télévisées, et la première saison ne semble pas avoir réussi à embarquer les spectateurs. Des défauts qui sont peut-être liés à la complexité du scénario où d’un pitch de base déjà vu. C’est le scénariste Harry Williams, dans un entretien à Allociné en 2022, qui explique :
Et pour aborder une telle thématique, l'amnésie du héros nous paraissait idéale. Mais c'est un procédé que l'on a beaucoup vu à la télévision et au cinéma, que ce soit dans les soaps ou dans la saga Jason Bourne. Il fallait donc qu'on traite l'amnésie de manière différente et on a eu envie d'aller vers quelque chose de plus réel, auquel les téléspectateurs pourraient s'identifier, et aussi de plus sombre.
Toutes nos séries ont été dures à écrire, mais c'est vrai que celle-ci était particulièrement complexe. Heureusement, de manière assez paradoxale, le tournage de The Tourist a été décalé d'un an en raison du Covid, ce qui nous a permis d'avoir un temps d'écriture beaucoup plus long que prévu. Ça a été particulièrement utile pour la seconde moitié de la série. Les trois premiers épisodes étaient complètement écrits, mais la suite a été plus complexe à construire.
À l’heure où sont écrites ces lignes, aucune saison 3 n’a été officialisée.