Même les stars les plus célèbres d'Hollywood ont commencé quelque part avant d'être connues et de se faciliter la vie. La preuve avec Brad Pitt qui était au bon de ses peines dans ce film avec Tom Cruise. Le long-métrage vient de fêter ses 30 ans et c'est son réalisateur qui se confie sur l'une des galères de l'acteur.
"Je joue le rôle de la torture"
Le film Interview avec un Vampire fête ses 30 ans cette année. L’occasion pour le média Variety d’interviewer son réalisateur, Neil Jordan. Il revient alors sur des secrets de tournage et notamment sur l’une des déclarations faites par Brad Pitt dans un entretien de 2011 avec Entertainment Weekly. L’acteur y joue Louis de Pointe du Lac, un riche fermier de la fin du 18e siècle. Il est transformé en vampire, après avoir été mordu (avec son consentement) par l’un d’entre eux. Un personnage au rôle passif mais important dont on accompagne le voyage intérieur. Quelque chose qui a dérangé Brad Pitt :
Journaliste (J) : Ok, Entretien avec un vampire. Tu as l'air malheureux dans ce film.
Brad Pitt (BP) : Je suis misérable. Six mois dans le noir.
J : Il y avait aussi le maquillage, les lentilles de contact...
BP : Les lentilles de contact, le maquillage, je joue le rôle de la torture...
J : Vous deviez savoir à l'avance quel était votre rôle.
BP : Non, je ne le savais pas. Il n'y avait pas de scénario. Je connaissais le livre, et dans le livre, il y a ce type qui se demande « Qui suis-je ? ». Ce qui s'appliquait probablement à moi à l'époque. « Suis-je bon ? Suis-je un ange ? Suis-je mauvais ? Suis-je du diable ? » Dans le livre, il s'agit d'un homme qui part à la recherche d'une découverte. Et pendant ce temps, il a ce personnage de Lestat qui l'envoûte et qu'il abhorre. Mais j'ai reçu le scénario deux semaines avant le début du tournage.
Dans cet entretien de 2011, Brad Pitt ajoute même qu’il hésite à partir. Il appelle alors son producteur, lui demande le montant du dédommagement financier en cas de départ de sa part : un coût de 40 millions de dollars dont la couleur lui a vite fait comprendre qu’il fallait qu’il “fasse preuve de courage et surmonter cette épreuve”.
"Il était excellent dans le rôle"
Comme évoqué par Brad Pitt, Interview avec un Vampire est l’adaptation d’une nouvelle du même nom rédigée par Anne Rice et publiée en 1976. Une nouvelle qui met en lumière les conflits intérieurs de Louis de Pointe du Lac. Et si Brad Pitt a tant souffert pour l’interprétation de ce personnage, c’est parce que le personnage lui-même souffre. Comme expliqué par Neil Jordan à Variety :
J : Brad Pitt a parlé ouvertement de son mal-être pendant le tournage. Dans quelle mesure en étiez-vous conscient à l'époque ?
Neil Jordan : Brad était excellent dans le rôle. Je pense que le problème dont il a souffert est lié au fait que le rôle souffre. C'était un rôle passif, et c'était le rôle central... souvent, le personnage central de la narration peut être l'élément le plus passif de toute l'équation. Nous tournions constamment la nuit, nous n'avons jamais vu la lumière du jour pendant des mois et des mois, et je pense que cela l'a affecté, mais cela faisait aussi partie du personnage. Louis est quelqu'un qui est puni pendant 300 ans par cette créature. La façon dont le rôle a affecté Brad n'est donc pas sans rappeler le voyage que Louis lui-même a dû traverser.
On pourrait donc dire que Brad Pitt a réussi à plonger dans le rôle et à transposer la souffrance du protagoniste à l’écran. En témoignent les avis du public plus que positifs sur ce film, disponible sur Netflix et Canal+ en streaming.