Ce 21 novembre, la deuxième console la plus vendue de tous les temps fête ses 20 ans. C'est l'occasion de se remémorer la douce époque de cette machine historique.
C’est l’anniversaire d’une console historique
C’est son anniversaire. La Nintendo DS fête aujourd’hui ses vingt-quatre ans et nous renvoie à ces douces années durant lesquelles Beyonce faisait semblant de s’extasier sur les exercices du Dr. Kawashima dans les spots publicitaires d’antan. C’est également l’occasion de se remémorer ces belles productions qui faisaient frétiller nos stylets, à l’instar de New Super Mario Bros., Grand Theft Auto : Chinatown Wars, Pokémon Diamant, Perle et Platine, Dragon Quest IX : Les Sentinelles du Firmament, Nintendogs , Animal Crossing : Wild World et mon petit préféré du lot, Hotel Dusk : Room 215. Avec plus de 150 millions d'unités vendues dans le monde, la Nintendo DS est encore à ce jour la console Nintendo la plus vendue, la console portable la plus vendue et, globalement, et la deuxième console de jeux vidéo la plus vendue derrière la PlayStation 2. Et tant elle a été adorée, quatre itérations de la DS ont été commercialisées, dont le modèle original, la Nintendo DS Lite, la Nintendo DSi et la Nintendo DSi XL.
La machine est également historique pour d’autres raisons : Il s'agit de la toute première console de jeu vidéo portable au monde à avoir pris en charge les graphismes polygonaux 3D, et c’est aussi la première console Nintendo à avoir été lancée en Amérique du Nord, avant même son lancement au Japon. Plus fou encore, la Nintendo DS a été la première console de jeux vidéo à avoir été jouée sur le mont Everest en juin 2005. C’est même l'un des rares équipements électriques à ne pas avoir échoué une seule fois pendant l'ascension. Nul doute que nombreuses de ces petites machines robustes trônent encore sur les étagères de beaucoup d’entre vous, qui de temps à autre, la rallument par nostalgie.
Quelques faits sur la Nintendo DS
À sa sortie, la Nintendo DS est considérée comme une grande innovation pour les fonctionnalités encore rares qu’elle propose, de par son écran tactile, son appareil photo et son stylet qui font d’elle la digne successeure de la Game Boy Advance. DS, c’est l’acronyme de « Dual Screen » en anglais, soit « Double Écran ». Mais on peut aussi offrir aux deux lettres une autre signification : « Pour nos développeurs, il s'agit du « système des développeurs », car nous pensons qu'il offre aux créateurs de jeux de tout nouveaux outils qui conduiront à des jeux plus innovants pour les joueurs du monde entier », expliquait à l’époque un représentant de Nintendo. À propos de la machine, le regretté Satoru Iwata, directeur général de l'entreprise japonaise, déclarait dans un communiqué : « Nous avons développé la Nintendo DS sur la base d'un concept complètement différent des appareils de jeu existants afin d'offrir aux joueurs une expérience de divertissement unique pour le 21e siècle ». Pari réussi, la console portable va toucher un public plus large que jamais, notamment grâce à des campagnes marketings davantage ciblées vers les seniors et les femmes, et consolidera ainsi la réputation de marque familiale de Nintendo. Et pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre vidéo : “Nintendo DS : 20 secrets et anecdotes sur la console portable pliante.”
Un allié pour la vue ?
En plus d’être une console portable absolument culte, on racontait que la DS possédait également la faculté de corriger la vue. Eh oui, s’il est de notoriété publique que le temps passé devant les écrans peut entraîner de la fatigue visuelle et des maux de tête, il s’avère que la console portable serait un allié redoutable contre l’amblyopie, qui caractérise une vision faible de l’un ou des deux yeux à cause d’un défaut de connexion avec le cerveau. En 2010, ABC News s’intéressait notamment à Isabelle Wurmser, cinq ans, et atteinte d’amblyope. L’enfant doit porter un patch quatre heures par jour, et pendant une heure, elle joue à la Nintendo DS. Un passe-temps utile qui améliore sa coordination main-œil, selon les dires de sa mère. « Je ne pense pas que ce soit tant le jeu lui-même que le fait d'essayer de se concentrer sur les écrans minuscules et d'utiliser le stylet », dit-elle. « En un an, sa vision est passée d'une incapacité à voir la grande main sur le tableau des yeux à une vision de 20/30 ». Et en effet, les médecins s'accordent à dire que la Nintendo DS et d'autres jeux vidéo peuvent constituer un élément très efficace du traitement de l'amblyopie : « Les jeux vidéo portables stimulent la motricité fine et les capacités visuelles de l'enfant », explique le Dr Melanie Kazlas, directrice du service d'ophtalmologie pédiatrique et de strabisme à l'hôpital Massachusetts Eye and Ear.
On se rappelle d’ailleurs de la sortie, en 2007, du jeu Gym des Yeux, voué à évaluer l'âge de vos yeux pour ensuite vous aider à progresser et vous faire retrouver votre vue de jadis. Un titre qui s’inscrit bien sûr dans la mouvance des expériences vidéoludique du Dr Kawashima, mais qui n’aura hérité que d’un petit 7/20 dans nos colonnes : « Au-delà de l'intérêt médical très discutable de cet entraînement visuel, le caractère soporifique et répétitif des exercices incitera les plus récalcitrants à aller pointer le bout de leur nez dehors pour respirer un grand coup », écrivions-nous à grand regret dans notre conclusion de test. Pour espérer guérir d’un vilain strabisme ou corriger une myopie, il vaut évidemment mieux consulter un spécialiste. Mais de tels jeux resteraient bons pour la vue en termes de performance, commentait à son tour Marc Timsit, chirurgien oculaire et webmaster d'Ophtalmologie.fr, dans les colonnes du Parisien. « Ce type de jeux qui sollicitent les mouvements oculaires développe surtout la coordination entre le cerveau et l'oeil.»