Netflix, comme Amazon Prime, Disney + ou tout autre service de vidéo à la demande par abonnement, dispose d'un très vaste catalogue. Vous êtes peut-être passé à côté, mais une série d'animation orientée SF a cartonné ces dernières années. Dotée de nombreuses saisons, elle va bientôt quitter le catalogue... Temporairement ?
Voltron est un historique de la plateforme, cette série est notée 95 % sur Rotten Tomatoes
Vous le savez, Netflix est une marque plus ancienne qu'on ne le pense puisqu'il s'agissait à l'origine de location de VHS envoyées et renvoyées par les services postaux. L'entreprise a su suivre la tendance et se transformer au bon moment pour devenir la plateforme de SVOD que l'on connaît. Aujourd'hui encore, Netflix tâte d'autres terrains, espérant toucher du doigt ce qui permettra à l'entreprise de grandire ou de s'adapter au mieux dans le futur. Au fil des ans, après avoir hébergé des séries et des films, Netflix s'est mis à produire ses propres oeuvres. Cela ne veut pas dire que ce qui vient de l'extérieur est laissé de côté, comme le prouve la série Voltron, le défenseur légendaire, (Voltron: Legendary Defender).
Il s'agit d'une série d'animation américaine, créée par Lauren Montgomery et Joaquin Dos Santos en 2016. Produite par World Events et DreamWorks Animation, la série est composée de 8 saisons répartie en 78 épisodes. Diffusée de 2016 à 2018, elle était depuis hébergée par Netflix. Elle suit les pas d'une expédition envoyée sur Terre par l'Empire Galra, dont l'objectif est de retrouver les cinq lions légendaires. Réunis à la manière du mégazord dans Power Rangers, il forment le corps d'un robot de combat presque invincible. En parallèle, quatre cadets de l'académie spatiale sont enlevés et eux aussi cherchent les lion pour les sauver du terrible Zarkon qui n'est autre que l'empereur de Galra.
Prendre une carte abonnement Netflix sur Micromania
Voltron va quitter Netflix, mais l'histoire pourrait ne pas s'arrêter là
Quoi qu'il en soit, Voltron jouit d'une excellente réputation sur la plateforme, mais ses jours sont comptés. Début décembre, la série quittera le catalogue de Netflix. Heureusement, tout espoir n'est pas perdu. L'équipe de la série l'explique très bien dans un communiqué relayé par ComicBook :
Voltron : Legendary Defender n'a pas été produite par Netflix. Elle a été produite par DreamWorks Animation sous licence Netflix. Cette licence expire. Il existe une possibilité que la licence soit renouvelée, ces discussions sont actuellement en cours entre toutes les parties impliquées. Si la licence n'est pas renouvelée, DreamWorks sera libre d'accorder une licence (...) à une autre plateforme de streaming.
Autrement dit, tout est encore possible pour Voltron. La licence peut être renouvelée, auquel cas elle réintègrera le catalogue, ou être achetée par une autre plateforme. Reste à savoir qui se porterait candidat. Dans le même temps, on pense au fait qu'un film est en cours de production. On y retrouve Rawson Marshall Thurber, mais également un certain Henry Cavill et Amazon MGM.