La marque de voitures électriques chinoise BYD continue de se positionner comme un adversaire de taille pour les Tesla d’Elon Musk : le constructeur vient d’annoncer qu’il s’attaquera à un tout nouveau marché très porteur dès l’année prochaine. De quoi mettre l’Américain en difficulté ? Peut-être.
BYD est clairement le constructeur automobile chinois qui bouscule le marché depuis ces derniers mois. Cette marque asiatique propose des véhicules électriques à des prix compétitifs avec une qualité au rendez-vous. Cela fait trembler la concurrence, notamment l’Américain Tesla, qui est à la peine en ce moment. Récemment, BYD a dévoilé un nouveau SUV électrique qui sortira en Europe, mais aussi sa berline Z9 via sa marque Denza, pour le moment destinée au marché chinois.
BYD part à l’assaut de la Corée du Sud
L’ascension de BYD sur le marché du véhicule électrique ne semble pas près de s’arrêter. Le 13 novembre dernier, la firme a annoncé qu’elle avait bouclé les démarches pour pouvoir vendre ses voitures destinées aux particuliers en Corée du Sud, et ce dès le début de l’année 2025. BYD possède une filiale en Corée du Sud depuis 2016, puisqu’elle y commercialise des véhicules utilitaires depuis cette année-là. Bus, camions et autres chariots élévateurs de BYD sont donc déjà connus dans ce pays, ce qui pourrait bien l’aider à développer efficacement son offre à destination des particuliers.
Et le défi pourrait bien être de taille, car, historiquement parlant, les véhicules électriques chinois ont du mal à s’imposer en Corée du Sud, notamment en raison d’inquiétudes autour de la fiabilité des batteries.
De la concurrence pour Tesla
Tesla, qui possède une gigafactory basée à Shanghaï, commercialise des voitures électriques depuis un petit moment en Corée du Sud. En 2024, l’essentiel des VE importées en Corée du Sud depuis la Chine seront des Tesla Model 3 et Tesla Model Y, deux modèles dont les prix sont considérés comme compétitifs. Si la marque est américaine, la fabrication reste chinoise, ce qui tend à démontrer que les consommateurs restent réceptifs à ce genre de proposition.
Mais BYD pourrait venir bousculer tout cela en profitant de la confiance qui existe entre Tesla et les conducteurs sud-coréens. La firme chinoise devrait proposer son SUV compact, l’Atto 3, ainsi que sa berline électrique, la Seal, en 2025 dans le pays. De quoi concurrencer la Tesla Model 3, mais aussi la Hyundai IONIQ 6, deux modèles populaires.
« Nous nous efforcerons de devenir une marque de confiance pour les consommateurs coréens, grâce à notre stratégie d’expansion mondiale réussie et à une technologie exceptionnelle », a déclaré Cho In-chul, le chef de la division des voitures particulières de BYD en Corée. Reste désormais à savoir comment ces ambitions se traduiront en termes de vente.