D’habitude, un monstre, ça mange beaucoup. Néanmoins, la nouvelle PlayStation de Sony sait faire des efforts pour notre planète.
Better, faster, stronger ?
Après des mois de rumeurs et une annonce officielle qui a beaucoup fait parler d’elle, la PlayStation 5 Pro est disponible en France depuis plus d’une semaine. Plus puissante que la PS5 de base, cette console a un argument majeur aisé à deviner : les titres first party comme third party seront plus beaux et plus fluides que sur n’importe quelle autre machine du marché. C’est tout du moins la promesse. Depuis sa sortie, des joueurs ont cependant remarqué des soucis d’affichage liés à un PSSR qui livre parfois un résultat disgracieux à l’écran, comme ce que l’on peut voir avec Star Wars Jedi Survivor d’Electronic Arts. La PS5 Pro s’appuie sur ce que Mark Cerny appelle le “big three”, à savoir un processeur graphique puissant, du ray tracing plus avancé que ce que l’on a actuellement sur consoles, et le fameux PSSR qui s’évertue à rendre l’image plus nette que jamais, avec plus ou moins de réussite. À l'image du DLSS de NVIDIA et du FSR d’AMD, il s’agit d’une technologie d'upscaling qui consiste à générer une image de haute résolution à partir d'une image de résolution inférieure. Sur le papier, cela permet de réduire la charge de travail du processeur graphique.
Voir le prix de la PS5 Pro sur Amazon
À performances élevées, prix élevé ! Vendue à 799 euros chez nous, la console a généré de nombreux commentaires négatifs sur les réseaux sociaux. Le plus regrettable, c’est qu’à ce prix-là, le hardware ne propose pas de lecteur optique. Si vous souhaitez profiter de vos jolis Blu-ray, il faudra brancher un lecteur annexe, vendu à 120 euros. La bonne nouvelle, c’est que les caractéristiques de la PS5 Pro ne rendent pas la machine plus gourmande.
Prix plus élevé, pas comme la consommation
Les experts de Digital Foundry, spécialisés dans le hardware et dans les éléments techniques de nos jeux vidéo, ont effectué une batterie de tests sur la dernière PlayStation lancée par Sony. Parmi eux, nous retrouvons une étude de la consommation d’énergie, faite sur différents jeux, dont Elden Ring et Marvel's Spider-Man 2. Les résultats montrent qu’en mode qualité, la PS5 Pro consomme autant que la PlayStation 5 Slim tout en offrant des performances largement supérieures à l’écran. Digital Foundry ajoute par ailleurs que, même par rapport à la PS5 de base, la consommation de la PS5 Pro est d’une efficacité redoutable puisqu'elle consomme à peu près la même quantité d'énergie, malgré les améliorations apportées dans les jeux.
Nous rappelons que par le passé, Digital Foundry avait révélé que la console était équipée d'un processeur AMD Ryzen Zen 2 8-core/16-thread avec un moteur graphique basé sur du RDNA produisant 16,7TF de performance de calcul GPU, par rapport aux 10,23TF de la PS5 classique. En plus des 16 Go de mémoire GDDR6, la PS5 Pro dispose de 2 Go de mémoire DDR5.