Personne n’y avait pensé : ce joueur du premier Fallout a trouvé un moyen de porter le jeu sur cette console portable Nintendo. Le support permet d'y jouer partout où vous vous trouvez ! Le premier opus de cette franchise mondialement connue est toujours très apprécié des fans de RPG classiques.
Jouer à Fallout autrement
Fallout premier du nom (1997), noté 19 chez nous, et 18,3 par les joueurs, revit sur 3DS. Ce portage insolite est l'œuvre de MrHuu, qui a publié le code source sur Github. Ce premier épisode, ainsi que Fallout 2, ont été développés par Black Isles Studios. Dans le titre de 1997, le protagoniste doit sortir de l’abri nucléaire dans lequel il est né pour partir en mission. La survie de sa communauté est en jeu. À partir du troisième jeu Fallout 3 (2008), c’est Bethesda qui prend le relai, Black Isles ayant fermé ses portes.
J’ai le premier Fallout depuis des années, mais ça a toujours été compliqué de le faire tourner sur mon PC, et je n’ai jamais été bien loin. Mais ce portage incroyable sur 3DS fonctionne bien - Un utilisateur ayant testé le portage, sur Reddit.
En plus de pouvoir jouer sur 3DS, il est également possible de le faire sur mobile, ce qui permet d’en profiter partout, même dans les transports. Si vous souhaitez découvrir Fallout sur des supports plus conventionnels, il est disponible sur Steam, vous pouvez alors y jouer sur PC ou Steam Deck.
Le meilleur titre est arrivé après
Généralement, ce n’est pas le premier jeu que l’on conseille aux néophytes pour découvrir Fallout. Les troisème et quatrième épisodes numérotés sont plus abordables en offrant une expérience plus agréable pour découvrir l’univers. Fallout 1, même s’il est très apprécié par les adeptes de RPG classiques, présente quelques points négatifs. Ces derniers concernent l’intrigue que certains trouvent “simpliste”. Les actions des joueurs tournent majoritairement autour de la mission principale, laquelle consiste à chercher une puce d’eau pour secourir la communauté de l’abri 13. De plus, comme la plupart des jeux des années 1990, aujourd’hui, le jeu est assez bourru à prendre en main, en comparaison aux opus récents qui sont plus intuitifs.
Si Fallout (1997) a tout de même continué à susciter l’engouement, c’est en partie grâce aux mods (patch de résolution, refonte de l’interface d'accueil) tels que Fallout FIXT qui corrige des bugs et amène davantage de contenu, de dialogue notamment.
Todd Howard, le PDG de Bethesda, a d’ailleurs déclaré dans une interview avec MrMattyPlays qu’il n’envisage pas de remake ou de remaster pour les deux premiers opus de la licence, il dit préférer que les joueurs les découvrent dans leur état actuel, sur PC.