Les voitures électriques ont la cote en matière de rapidité. Mais quel est le véhicule le plus rapide ? Cette course opposant trois voitures électriques permet de se faire une petite idée. Spoiler : ce n’est pas la Tesla la plus rapide.
Opposer des voitures pour déterminer quelle est la plus rapide est un concept qui existe depuis la création de ces véhicules. Sans grande surprise, le développement du marché des voitures électriques a relancé la tendance. Il faut dire qu’à l’heure actuelle, bon nombre de VE sont capables de passer de 0 à 100 km/h en seulement quelques secondes, ce qui en fait de vraies curiosités pour les amateurs de vitesse.
Pour déterminer quelle voiture électrique est la plus rapide, l’équipe de DragTime a décidé d’en opposer trois : la Lucid Air Sapphire, la Rimac Nevera, et la Tesla Model S Plaid.
Une course en ligne droite révélatrice
Les trois véhicules comptent parmi les plus rapides à atteindre les 100 km/h sur le marché de l’électrique actuellement. Cependant, il manque tout de même quelques voitures parfaites pour un tel défi, à l’image de la Lotus Evija, que son constructeur britannique considère comme étant « la voiture 100 % électrique la plus puissante jamais produite en série ». Pour autant, le spectacle concocté par DragTime ne manque pas de piquant : les trois voitures sélectionnées totalisent 4108 chevaux et ont pu dévoiler leur potentiel sur une course d’un demi-mile, soit un peu plus de 800 mètres.
La vidéo permet de constater que les trois voitures ont rencontré des problèmes d’adhérence sur le bitume, sans que cela les empêche de délivrer une puissance assez impressionnante.
La Tesla n’arrive pas première
Plusieurs courses ont eu lieu et il s’avère que la Rimac Nevera est systématiquement arrivée première. La Lucid Air Sapphire et la Tesla Model S Plaid se sont disputé les deuxième et troisième places, et le classement du podium a changé tout au long de la compétition.
Il faut cependant souligner qu’il y a une différence de prix énorme entre les véhicules sélectionnés. Les tarifs de la Lucid Air Sapphire démarrent à 250 000 dollars et le prix de base de la Rimac Nevera avoisine les 2,5 millions de dollars ! De son côté, la Tesla Model S Plaid semble presque abordable avec un tarif de base qui tourne autour de 110 000 dollars. Les internautes ne manquent d’ailleurs pas de le souligner dans les commentaires de la vidéo : « en termes de rapport prix – performances, la Tesla Model S Plaid est une super affaire », résume un spectateur.
Le résultat de la course aurait peut-être été différent si DragTime avait choisi de comparer des véhicules se positionnant dans une gamme tarifaire similaire, mais ces amateurs de belles voitures ont, sans aucun doute, aussi voulu se faire plaisir.