Considéré comme l'un des pires opus de la licence, Modern Warfare III a pourtant généré une fortune lors de son lancement.
Le Mastodonte Call of Duty
On le sait, Call of Duty est l'une des licences vidéoludiques les plus populaires de tous les temps. Le FPS d'Activision-Blizzard est un véritable blockbuster inarrêtable, un ajout majeur dans le catalogue de Microsoft qui justifie en grande partie le prix que le géant a payé pour s'offrir le studio.
Et même quand un opus est mal accueilli par la presse, il parvient en général à rapporter d'énormes sommes d'argent. Preuve en est avec Call of Duty : Modern Warfare 3 (2023), un opus mal-aimé qui aurait généré plus d'un milliard de dollars à son lancement.
Voir Xbox Game Pass sur Microsoft
À l'épreuve des balles
L'information provient du profil Linkedin de Rohan Sawant, Analytics Engineering Manager chez Activision. S'il est difficile de vérifier la véracité de ces chiffres, on sait en revanche que Modern Warfare III a cartonné à son lancement, alors qu'il s'est illustré comme le jeu le plus vendu de novembre 2023 dans plusieurs pays. Et c'est d'autant plus étonnant quand on sait que les critiques n'ont pas été tendres avec cet opus à sa sortie. Sur Metacritic notamment, MWIII possède aujourd'hui un metascore de 56/100 et un score utilisateur de 2,2/10. Des notes plus que moyennes, qui n'ont pas vraiment eu d'impact sur les ventes du jeu, ni sur les achats in-game qui représentent aujourd'hui aussi une grande partie des revenus générés par les différents opus Call of Duty. Aujourd'hui, la licence est plus forte que jamais, comme le prouve Black Ops 6 qui est devenu "le meilleur lancement de la série de jeux".