Elle risque d'être la série de science-fiction à suivre dans les prochaines semaines. Après une première saison saluée par la presse et le public, elle revient avec une seconde saison en ce mois de novembre et séduit déjà la critique.
Des critiques déjà dithyrambiques
Les séries dont les saisons continuent d’afficher les mêmes standards d’une à l’autre sont suffisamment rares pour souligner celles qui le font. On vous en a déjà parlé dans ces colonnes, à l’instar de cette série Netflix à la troisième saison qui a mis tout le monde d’accord. Idem pour Arcane, la série animée dans l’univers de League of Legend, qui est actuellement en cours de diffusion : sa saison 2 semble partie pour faire aussi bien que la première, considéré comme la meilleure production Netflix ayant vu le jour.
Pour autant, quand on parle de SF, c’est bien une autre série dont la deuxième saison est en cours de diffusion qui s’attire les lauriers de la presse et des spectateurs. Il suffit de taper "séries SF" dans le moteur de recherche Google pour s’en rendre compte puisque c’est la série Silo qui apparaît en premier résultat. Une saison 2 qui démarre sur des chapeaux de roues, en témoignent les notes déjà présentes sur l’agrégateur de notes RottenTomatoes après la diffusion du premier épisode. À l’heure où sont écrites ces lignes, 20 critiques (certains médias ont eu accès aux épisodes en avance) ont été enregistrées sur le site et seules deux d’entre-elles n’ont pas validé la seconde saison. De quoi porter son score à 90% pour le moment, en attendant d’autres appréciations dans les semaines à venir.
Dans un synopsis à la Fallout
Silo, c’est avant tout une série qui adapte à l’écran les romans de science-fiction post-apocalyptique du même nom de Hugh Howey. En voici le synopsis :
Dans un futur où la Terre est dévastée et l'air devenu toxique, les survivants vivent dans un silo géant souterrain de 144 étages. Au sein de cette communauté, les individus doivent se plier à toute une série de règles très strictes destinées à les protéger. Les citoyens qui enfreignent la loi sont envoyés en dehors du silo, condamnés à y trouver la mort au contact d’une atmosphère irrespirable. Pourtant, peu à peu, l'idée que les dirigeants mentent sur ce qu'il se passe à l'extérieur fait son chemin…
Un contexte post-apocalyptique qui n’est pas sans rappeler celui de Fallout, elle aussi une adaptation mais de jeux vidéo du même nom. De quoi satisfaire sa faim pour les amateurs du genre, bien que Silo ne soit disponibble que sur l’Apple TV+. La saison 2 de Silo a commencé sa diffusion le 15 novembre dernier et chaque épisode inédit sera à visionner le vendredi de chaque semaine, pour un épisode final prévu à la fin du mois de janvier.