Depuis le 30 octobre dernier, le jeu de cartes Pokémon TCG Pocket est disponible. Il vient probablement calmer l’appétit des amateurs de jeux vidéo et de Pokémon, en rade depuis la sortie de Pokémon Écarlate sur Switch en 2022. Mais certains ont une faim d’ogre et le prouvent en atteignant déjà le niveau maximal sur le jeu et ne savent plus quoi faire.
Pokémon Pocket : il atteint déjà le niveau maximum
Pokémon TCG Pocket conclut une période de presque deux années sans jeu vidéo Pokémon inédit. Un titre disponible sur mobiles (iOS et Android) qui met plus en avant la partie CCG (la collection de cartes) que la partie TCG (les duels). Il est possible d’ouvrir des paquets gratuitement deux fois par jour, et plus si l’on décide d’investir des sous dedans. Chaque booster contient cinq cartes, cartes qui viennent compléter la collection et sont utilisables dans des parties à 1 contre 1 aux règles simplifiées par rapport au jeu de cartes réel. Ces différentes activités permettent d’engranger de l’expérience. Une fois un certain palier atteint, le joueur monte en niveau et gagne plusieurs récompenses dont l’une permettant d’ouvrir instantanément un paquet de cartes.
Sauf qu’à partir d’un certain point, il n’est plus possible de gagner de l’expérience puisque l’on atteint le niveau maximum. La preuve avec ce joueur japonais qui l’a partagé sur le réseau social X :
ついにポケポケレベルMAXになった…
— はじめしゃちょー(hajime) (@hajimesyacho) November 14, 2024
オレはこれからどうしたら良いんだ… pic.twitter.com/mNEA0vyFJU
J'ai enfin atteint le niveau maximum de Pokémon Pocket… Qu'est-ce que je vais faire maintenant...
Pour atteindre un tel niveau en deux semaines, le joueur a dû multiplier les combats en versus pour récupérer de l’expérience. Il n’a donc plus aucune raison de participer à ces rencontres puisqu’elles ne lui apportent rien, un éventuel système de parties classées n’étant pas à l’ordre du jour.
Pokémon TCG Pocket : ce qu'il y a venir
Quelque chose qui ne devrait pas s’arranger dans les mois à venir, du moins dans ce qui a été annoncé par les équipes de développement officielles de Pokémon TCG Pocket. De fait, de nouveaux boosters sont prévus d’ici la fin de l’année ainsi que la fonctionnalité des échanges en janvier 2025. Il est toutefois probable que de nouveaux événements à durée limitée viennent ponctuer le temps restant avant la seconde extension, dont la date de déploiement est encore inconnue à ce jour.
L’une des solutions pour ce joueur japonais est alors probablement de passer sur Pokémon TCG Live, l’adaptation fidèle règle pour règle du jeu de cartes physique. Il est plus difficile à prendre en main : les decks de chaque joueur sont composés de 60 cartes, le système d’énergie n’est pas automatique, les Pokémon disposent de plus d’attaque, les bancs peuvent être remplis de six créatures tandis qu’il faut gagner six points à travers un système de cartes récompense. En bref, TCG Live est une version plus exigeante mais plus approfondie qui peut convenir à ceux considérant Pocket comme étant trop simpliste… et trop léger en termes d’activités.