Alors qu'il devait être l'une des grosses cartouches de fin d'année pour Netflix, ce film d'action avec The Rock et Chris Evans se fait descendre par la critique. Disponible depuis aujourd'hui, il a coûté plus de 250 millions de dollars à la plateforme de streaming.
Depuis plusieurs années maintenant, Netflix nous a habitués à produire des films au budget digne de blockbuster de cinéma. Avec plusieurs dizaines, voire centaine de millions de dollars à la clé, la plateforme de streaming veut s'offrir les grands noms d'Hollywood pour attirer toujours plus d'abonnés et conservait ceux qui le sont déjà. Pourtant, cette stratégie ne semble pas avoir porté ses fruits tant les productions qui en découlent ont rarement été favorablement accueillies par les critiques.
Prendre une carte abonnement Netflix sur Micromania
Netflix et les blockbusters, une recette qui ne prend pas ?
Parmi les "échecs" de Netflix en termes de blockbuster, on pense par exemple aux Rebel Moon de Zack Snyder ou encore à Red Notice qui affichait un casting cinq étoiles avec Dwayne Johnson, Gal Gadot et Ryan Reynolds. Malgré que ce dernier ait été noté 37% par les critiques, cela n'a pas empêché Netflix de faire confiance une fois plus à un projet avec The Rock dans le rôle titre. Et le plus étonnant dans tout ça, c'est qu'il s'agit d'un long-métrage au nom similaire, avec un budget similaire de 250 millions de dollars... un score quasi similaire de la part des critiques !
Alors que Noël approche, Netflix propose à ses abonnés un film d'action qui reste dans l'ambiance de fin d'année avec Red One. Après que le Père Noël ait été enlevé, ce qui correspond au nom de code Rouge, le chef de la sécurité du pôle Nord doit s'associer avec le chasseur de primes le plus célèbre du monde pour une mission qui va les amener à faire le tour du globe afin de sauver Noël. Si on retrouve Dwayne Johnson au casting, il n'est pas le seul grand nom qu'on y retrouve puisque Red One peut également compter sur la présence de Chris Evans et J.K. Simmons, rien que ça. Et pourtant, cela n'a pas l'air d'avoir réussi à sauver.
"Une aventure d'action sans intérêt"
Avec un score de 34% sur Rotten Tomatoes, Red One ne démarre pas fort auprès des critiques alors que la note a été calculée à partir de presque 100 avis. Comme à son habitude, le site propose une phrase pour résumer le consensus autour du long-métrage et on ne peut pas dire qu'il soit élogieux : "Enveloppé dans un emballage élégant mais dépourvu de la magie des fêtes, Red One est une aventure d'action sans intérêt". Aïe.
Au sein des critiques, certains sont plus vifs que d'autres. On pense par exemple au KKFI-FM qui résume le film ainsi : "Il s'agit d'une tentative juvénile de James Bond enterrée sous une avalanche d'effets informatiques et de gadgets de vacances". Des critiques peu reluisantes donc, mais vous pouvez vous faire votre propre avis si vous êtes abonnés à Netflix car Red One est disponible dès maintenant.