Depuis sa première diffusion en 2021, Arcane s’est rapidement hissé dans la liste des séries d’animation les plus côtées du moment. Avec sa seconde saison en cours de diffusion, tous les yeux sont tournés vers la production animée de Riot…
Premier essai, premier succès
En 2021, Arcane avait surpris le monde entier avec un récit finement mené et supporté par des visuels léchés, mêlant animation 3D et 2D. Si le public avait déjà pu se rendre compte des talents du studio Fortiche au fil de ses multiples collaborations avec Riot (surtout sur des bande-annonces et des clips musicaux), Arcane représentait leur première incursion dans la production télévisuelle. Et s’il a fallu de longs tâtonnements pour arriver au résultat final, la série ayant passée plusieurs années en pré-production, celle-ci a raflé de nombreuses récompenses dès sa première saison.
Aujourd’hui, Netflix s'attèle à la diffusion de la saison 2 d’Arcane, dont le format suit celui introduit en 2021. En effet, les deux saisons se voient divisées en 3 actes de 3 épisodes chacun, chaque acte étant diffusé à une semaine d’écart sur la plateforme de streaming américaine. Après la diffusion du premier acte le 9 novembre dernier, le diffuseur se prépare à la sortie du second acte le 16 novembre prochain avec la récente publication d'un "sneak peek" des événements à venir.
Prendre une carte abonnement Netflix sur Micromania
Gros sous pour grosses ambitions
Entre rebalancement des cartes, jeux de pouvoir et affrontements dantesques, il ne fait aucun doute que Fortiche va chercher à faire de ce second acte plus qu’un simple acte de transition en attendant le triptyque conclusif de ce 23 novembre. Si l’on évitera le spoil des premiers épisodes ici, le premier acte a d’ores et déjà introduit son lot de moments de forts et annoncé de forts changements dans l’univers de la série. Fort d’un style graphique toujours plus maîtrisé et d’une pipeline probablement mieux huilée, Fortiche a pu délivrer un début de saison à la hauteur des attentes des spectateurs.
Il faut dire qu’avec ses près de 100 millions de dollars de budget, la seconde saison d’Arcane promet une fin en apothéose pour la première adaptation animée de League of Legends. En effet, la série aurait coûté 250 millions de dollars au total, une somme conséquente qui la propulse au sommet des séries d’animation les plus chères de l’histoire mais dont la dépense ne semble pas gêner le studio américain. Malgré la forte possibilité que Riot ne rentre pas dans ses frais, il faut dire qu’Arcane représente une très belle vitrine pour le jeu phare du développeur, ce dernier profitant des revenus colossaux de son MOBA pour financer ce qu’on peut aisément anticiper comme un chef d'œuvre de l’animation.