Coup sur coup, deux des leakers Apple les plus fiables au monde font des annonces concordantes. Oui, la pomme semble bel et bien se lancer très bientôt dans un nouveau marché !
Mark Gurman et Ming Chi Kuo parle de l'avenir d'Apple... tourné vers la domotique
Si vous suivez un peu les actualités liées à Apple, vous connaissez déjà les noms de Mark Gurman et de Ming Chi Kuo. Le premier est journaliste pour Bloomberg et couvre pour son média toutes les actus liées à la pomme. Quand une info ou un leak Apple vient de lui, vous pouvez être sûr(e) qu’elle est fiable. Le deuxième est un analyste chinois très bien informé des mouvements de l'industrie. Ces deux hommes ont prouvé à maintes reprises que leurs informations peuvent être crues alors, quand ils semblent regarder dans la même direction, on se doit de vous tenir au courant.
Mark Gurman annonce un tout nouveau produit Apple dès le début d'année 2025
Au fil d'un long papier à retrouver sur Bloomberg, Mark Gurman explique à ses lecteurs que le prochain produit de la pomme devrait sortir dès mars 2025, donc d'ici 4 mois à peine ! Ce produit serait une espèce de hub pour interagir avec sa maison connectée. Il embarquerait :
- Un tout nouveau système d'exploitation, équipé d'Apple Intelligence (nom de code "Pebble"... peut-être un "HomeOS" ?) à la croisée entre le mode veille d'iOS et WatchOS ;
- Un petit écran carré de 6 pouces seulement (la taille de l'écran de l'iPhone 16) ;
- Un support mural ;
- Un module photo/caméra ;
- Des hauts-parleurs de bonne facture.
Il y a fort à parier qu'il s'agit d'une sorte de HomePod de luxe équipé d'un écran, vendu à environ 1000 euros. Chez JVTECH, on imagine un design relativement proche d'un Google Nest Hub Max ou d'un Amazon Echo Hub, en plus premium.
L'idée derrière cet objet serait d'avoir un hub spécial domotique, une enceinte équipée d'un mini iPad dont l'utilité première sera de contrôler tous les objets connectés de la maison, accéder à l'affichage de caméras de surveillance, recevoir des alertes, consulter la météo / le calendrier... bref, vous voyez l'idée. Lancez vos paris sur le nom du produit ! HubPod ? HomePod Max ?
Ming Chi Kuo parle d'énormes nouveautés Apple pour 2026 !
Voilà pour l'avenir très proche et Mark Gurman. De son côté, Ming Chi Kuo, spécialisé dans les grands mouvements de fond de l'industrie, se projette à plus long terme dans un article sorti presque en même temps que celui de Gurman. Selon ses informations, Apple prévoit de sortir une caméra connectée et peut-être d'autres objets de domotique. Pas de date de sortie claire, mais l'analyste parle de production de masse (plusieurs dizaines de millions d'unités) dès 2026.
Pour Ming Chi Kuo, Apple envisage d'étendre toujours plus loin son formidable écosystème en se lançant à fond dans les appareils connectés. Avec un Siri boosté à Apple Intelligence, cela semble assez logique de voir la pomme s'engouffrer dans ce nouveau marché.
Bientôt tous équipés d'appareils intelligents chez nous ?
La domotique est un secteur en très forte croissance. Ampoules connectées, enceintes connectées, serrures connectées, télés connectées, caméras connectés, thermostats connectés, aspirateurs connectés... loin d'être de simples gadgets, ces produits bouleversent le quotidien des gens. Et ça y est, depuis le boom de l'IA, le marché semble assez mature pour qu'Apple s'y lance, ce qui est un signal très fort.
Gardez en tête que lorsque le géant de Cupertino se lance dans un nouveau marché, ce n'est pas pour y faire de la figuration. Généralement, le monde de la tech entier en sort chamboulé. Prenez du recul, le schéma se répète encore et toujours :
- Apple se lance dans les smartphones tactiles ? Tout le monde se met à avoir des smartphones tactiles.
- Apple se lance dans les montres connectées ? Ils deviennent plus grands vendeurs de montres au monde surpassant tous les horlogers suisses réunis.
- Apple se lance dans les écouteurs sans fil ? Presque plus personne n'écoute de la musique sans connexion Bluetooth.
Pour l'instant, seuls les gros nerds comme les journalistes tech que nous sommes sont bien équipés en objets connectés, mais l'arrivée du mastodonte Apple dans ce milieu pourrait tout changer. D'ici peu, nous en sommes convaincus, le grand public se mettra à parler à ses ampoules.