Si Valve ne semble pas prêt à nous offrir un troisième opus à sa saga Half-Life, le développeur américain sort parfois de son silence pour sortir un jeu ambitieux… ou pour annuler les jeux de studio qu’il rachète.
Après la gloire, le rachat
En 2016, le studio Campo Santo se révélait au monde avec son Firewatch, un thriller en réserve naturelle dans lequel votre personnage, un gardien logé au sommet d’une tour d’observation, se retrouvait à enquêter sur de mystérieux événements se produisant dans cette grande étendue sauvage. À sa sortie, Firewatch a été particulièrement bien accueilli par la presse et le public, permettant à la toute première production de Campo Santo de dépasser le million de copies vendues moins d’un an après sa publication.
Après une telle entrée de jeu, tout le monde se demandait quels seraient les plans futurs du développeur et dès 2017, le studio annonce In the Valley of Gods, une œuvre dans laquelle vous incarnez une exploratrice en pleine expédition dans l’Egypte des années 1920. Malheureusement, quelques mois plus tard Valve va faire l’acquisition du studio et après une période d’incertitude pour les joueurs, ledit studio va annoncer le report indéfini de ce qui était alors censé être leur second jeu.
"J’adore l’eau, dans 20-30 ans il y en aura plus"
Récemment, Matthew Wilde, VFX Developer chez Valve, a dévoilé de furtives images illustrant le rendu de l’eau dans le jeu reporté de Campo Santo. Si le rendu est particulièrement impressionnant, notamment au vu de la physique de l’eau et du rendu de la lumière sur ses vagues, il est bon de noter que Matthew Wilde avait aussi officié sur le rendu des liquides dans Half-Life Alyx, le spin-off VR de la célèbre saga de Valve, un jeu qui avait été particulièrement salué pour ses qualités techniques et visuelles.
Malgré tout, les développeurs de Campo Santo n’ont pas totalement abandonné leur jeu ou même le développement de manière générale. En effet, la page Steam d’In the Valley of Gods affiche une sortie pour décembre 2029, une date évidemment provisoire mais qui sous-entend qu'il reste toujours prévu pour une sortie dans un futur incertain. Bien que désormais intégré à Valve, il n’est pas impossible de voir Campo Santo se reformer au moins pour finir leur jeu annoncé il y a maintenant 7 ans de cela.