Avec un budget d’environ 250 millions de dollars, Arcane est la série d’animation la plus chère jamais produite et les trois premiers épisodes de sa saison finale sont déjà sortis. Les créateurs l'affirment : "nous ne sommes pas chers", surtout lorsqu'on croise le coût de l'animation avec la durée de l'œuvre... Et bonne nouvelle, Riot Games ne semble pas vouloir s'arrêter !
Grâce à Arcane, Riot Games a réussi à atteindre une audience bien plus vaste que la communauté de joueurs de League of Legends. La deuxième saison, celle qui clôture la série, a commencé sa diffusion depuis le 9 novembre. Le reste des épisodes sortiront le 16 et le 23 novembre. Arcane se place dans le top 1 des séries Netflix dans 85 pays. Un succès reconnu par pas moins de 4 Emmy Awards en 2022, obtenu notamment grâce notamment au travail du studio d’animation français qui porte bien son nom, Fortiche.
Prendre une carte abonnement Netflix sur Micromania
Faire les choses bien
Nous ne sommes pas si chers - Alex Yee, co-créateur d'Arcane chez Games Radar.
En prenant un peu de distance, le co-créateur de la série a raison. Selon Variety, Arcane présente un budget d’environ 250 millions de dollars. Il existe des productions bien plus onéreuses que cela. Prenons pour exemple, House of the Dragon qui coûte environ 20 millions de dollars par épisode, ou encore plus élevé : Les Anneaux de Pouvoir (environ 60 millions $ par épisode). En comparaison, la série de Fortiche présente une moyenne de 9,2 millions $/épisode… Même son de cloche pour les films d’animations Disney tels que La Reine des Neiges 2 qui a un prix par durée d’animation deux fois plus onéreux que Arcane (150 millions de dollars pour 1 heure et 40 minutes).
Prendre de la distance
Si Riot met la main à la poche pour s’investir dans le domaine de l’audiovisuel, c’est parce qu’il a la volonté d’enrichir le lore League of Legends. En effet, Arcane développe une trame narrative liée à l'univers de LoL, on retrouve une Jinx (un des champions du jeu) auto-destructrice et instable, tiraillée entre deux camps manichéens. Dans une interview chez Games Radar, les créateurs de la série, Christian Linke et Alex Yee, ont exprimé :
L’argent est juste le reflet des efforts qu’on est prêts à entreprendre.
Et Arcane ne sera sûrement pas le dernier investissement de Riot Games, les showrunners ont rappelé leur appétence pour la production cinématographique : “On n’a jamais voulu opérer comme un studio traditionnel avec des restrictions de temps ordinaires. Ce qui a changé, c’est qu’on comprend mieux nos attentes : nous avons réalisé que ça met plus de temps que prévu, on a donc calibré nos développements, nos objectifs et nos équipes en gardant cela à l’esprit”.