Cinquante Nuances de Grey fut un très grand succès commercial malgré une réception critique plus que discutable. Le film est actuellement disponible sur TF1+.
L'histoire définitivement originale de Cinquante Nuances de Grey
On connait tous Twilight pour être un immense succès littéraire, basé sur le triangle amoureux entre trois personnages que l'on verra d'ailleurs porté plus tard au grand écran. La saga écrite par Stephenie Meyer est aujourd'hui un véritable pilier de la pop-culture et est à l'origine d'une énorme communauté de fans dévoués : il se trouve qu'assez naturellement, des fan-fictions ont alors vu le jour. L'une d'entre elles, plus torrides que les autres, a connu une rapide renommée sous le nom Master of the Universe, signée E. L. James et jouant clairement la carte de l'érotisme.
Ces récits à la base très amateurs ont alors suscité l'attention, au point de recevoir des avertissements au sujet de leur contenu explicitement sexuels. James a donc dû publier sa fan-fiction sur son propre site, avant de finalement renommer les personnages (originellement de Twilight donc, dont elle n'avait pas les droits) en Christian Grey et Anastasia Steele, pour mieux auto-éditer son roman. De là est alors né Cinquante Nuances de Grey, qui a connu un succès commercial impressionnant avec 40 millions de livres vendus en dix-huit mois seulement… à défaut d'avoir de bonnes critiques, essentiellement mauvaises.
Un destin similaire au cinéma
Devant une telle réussite commerciale, Hollywood ne s'est pas montré fou et a rapidement choisi d'adapter Cinquante Nuans de Grey au cinéma, entre temps devenu une trilogie de livres, en trois films, portés à l'écran par Jamie Dornan et Dakota Johnson. Depuis, les deux sont devenues d'immenses stars et pour cause : les longs-métrages ont tout écrasé sur le passage, devenant un véritable phénomène culturel lors de leur sortie en salles obscures. On parle tout de même de 571 millions de dollars au box-office mondial pour le premier volet sorti en 2015. Cinquante nuances plus sombres, débarqué en 2017, a lui récolté 381 millions de dolalrs tandis que Cnquante nuances plus claires en a engrangé 371 millions. Soit la somme plus d'1,3 milliard de dollars au total.
Pourtant, à l'instar des livres, la presse n'est pas tendre avec la trilogie. Le premier film reçoit la douloureuse moyenne de 25% sur Rotten Tomatoes ; le second 11% seulement et le troisième 11% également. Supplice pur beaucoup, plaisir coupable pour d'autres, Cinquante Nuances de Grey est en tout cas disponible sur TF1+ et vous pouvez le regarder gratuitement en profitant de l'essai gratuit. À vous de voir…
Acheter le Blu-Ray 4K de Cinquante Nuances de Grey sur Amazon