Il y a des jeux comme ça dont la puissance est clairement insoupçonnée. Saviez-vous que Monopoly GO! était un véritable rouleau-compresseur commercial, dont les chiffres financiers dépassent l'entendement ? On vous explique tout.
Un jeu sur l'argent qui en rapporte beaucoup
La nature est parfois bien forte. Le Monopoly, un jeu de société où les joueurs misent de l'argent et investissent pour espérer remporter un gros pactole, est lui-même une énorme machine à billets verts dans la vraie vie. D'abord avec le véritable jeu que tout le monde connaît, mais son implication dans l'industrie vidéoludique est assez remarquable : l'exemple absolu repose sur MONOPOLY GO!, jeu iOS et Android à télécharger gratuitement qui s'est lancé le 11 avril 2023, il n'y a donc pas si longtemps.
Ayant récolté plus de 100 millions de téléchargements très rapidement, l'application est un carton absolu et a généré la somme hallucinante d'un milliard de dollars en seulement trois mois et plus de deux milliards de dollars en dix mois. Autant dire qu'aujourd'hui, un an et demi après, les scores ont dû franchement gonfler pour le plus grand bonheur de Scopely, qui développe et édite le jeu.
Un budget pharaonique
Basé sur un modèle free-to-play avec des publicités récurrentes, Monopoly GO! a parfaitement saisi les mécaniques nécessaires pour dégager des revenus colossaux et n'hésitent d'ailleurs pas à tirer sur la corde, en poussant à la micro-transaction et en misant sur des partenariats juteux. Il faut dire que Scopely a mis le paquet pour promouvoir son bébé : on parle, tendez-vous bien, de plus de 500 millions de dollars investis dans la campagne marketing.
Cela paraît totalement démesuré, mais les chiffres sont réels et placent le titre à la troisième place des jeux les plus coûteux de l'histoire derrière Genshin Impact (900 millions de dollars lâchés dans sa promotion) et Star Citizen (plus de 500 millions de dolalrs dans le développement et plus de 115 millions dans le marketing). De la sorte, Monopoly GO! et ses allures de jeu tout mignon dépasse le budget d'un ténor comme Cyberpunk 2077, lui qui a bénéficié d'un budget total de 441 millions de dollars (277 dans le développement et 163 dans la publicité).
À titre de comparaison, The Last of Us Part II a coûté 220 millions de dollars pour sa simple gestation et Marvel's Spider-Man 2 en a nécessité 315 millions pour son développement également, soit les deux plus gros budgets de conception autorisés par Sony jusqu'à présent. Des chiffres qui donnent le tournis.