Denzel Washington est assurément l'une des plus grandes stars hollywoodiennes de ce monde, mais lui aussi compte terminer sa carrière un jour. Il en parle d'ailleurs ouvertement…
La fin d'un mythe, mais pas tout de suite non plus
La carrière de Denzel Washington est tout simplement monstrueuse. Oscarisé pour l'excellent Training Day de 2002, il fut à l'affiche de nombreux films d'anthologie : Malcom X, American Gangster, Philadelphia, Inside Man, Le Livre d'Eli, Flight, Equalizer ou, récemment, Gladiator II : sa filmographie force le respect… mais toutes les bonnes choses ont une fin. Aujourd'hui, l'Américain est tout de même âgé de 69 ans et continue d'enchaîner les tournages.
À l'occasion de sa tournée promotionnelle pour Gladiator II, l'acteur a accordé une interview à l'émission australienne Today : il y déclare ne vouloir travailler "qu'avec les meilleurs", bien qu'il envisage aussi de mettre fin à sa carrière un jour. '"Je ne sais pas combien de films je vais encore faire. Probablement pas beaucoup. Je veux faire des choses que je n'ai jamais faites."'''''
Encore quelques films à venir et puis s'en va ?
À vrai dire, l'agenda de Denzel Washington est déjà bien rempli, à commencer par… une pièce de théâtre, "Othello", d'un certain Shakespeare et qu'il jouera directement à Broadway avec Jake Gyllenhaal. Un projet qui sort de l'ordinaire pour les deux acteurs ! Notons d'ailleurs qu'il fera ni moins l'objet d'une adaptation cinématographique dans laquelle il figurera également.
Par la suite, Washington jouera aussi dans Hannibal d'Antoine Fuqua (Equalizer), à ne pas confondre avec le charismatique cannibal puisqu'il s'agit ici d'un biopic sur le général et héros de guerre Hannibal Barca.
Washington a aussi fait une annonce de taille : il sera bel et bien au casting du troisième volet de Black Panther, dans la peau d'un personnage encore inconnu. "Ryan Coogler est en train d’écrire un rôle pour moi", a-t-il déclaré. Un juste retour des choses quand on se remémore le touchant discours du regretté Chadwick Boseman, qui lui-même faisait hommage sur scène au comédien en déclarant "qu'il n'y aurait pas de Black Panther sans Denzel Washington."
“There is no Black Panther without Denzel Washington.”
— sinneD 🎭 (@dennis_k_g) November 12, 2024
— Chadwick Boseman
pic.twitter.com/4Xkcm9nr1o
Enfin, on citera un tout nouveau film du réalisateur Steve McQueen (Blitz, Les Veuves) ainsi qu'un autre projet : The King Lear, une pièce signée elle aussi de Shakespeare, sans que l'on sache pour autant s'il s'agit à nouveau de théâtre ou d'une adaptation sur grand écran. Bref, Denzel Washington a encore du pain sur la planche avant de raccrocher les gants.