Ce week-end s’est déroulée la deuxième édition 2024 du D23 : une convention bisannuelle tenue par Disney depuis 2009 où les différentes filiales de l’entreprise présentent leurs projets à venir. C’est à São Paulo qu’elle a eu lieu cette année, avec entre autres la présence de James Cameron qui a présenté les premières images d’Avatar 3.
Quatre images et puis s'en va
C’est sur la scène du D23 à São Paulo que James Cameron a présenté les premières images d’Avatar 3 : Fire and Ash. Plus que des plans du film, ce sont des concepts sous forme de croquis qui ont été présentés au public présent sur place ou derrière leur écran. Des photos ont été prises puis relayées sur les réseaux sociaux. À travers les différentes prises partagées, on retrouve bien la qualité visuelle qui a participé (entre autres) à la notoriété des deux premiers films.
James Cameron a aussi saisi l’occasion pour apporter des précisions quant au développement du film. Avatar : Fire and Ash est actuellement en cours de post-production : le tournage est donc terminé. Pour voir le résultat en salle de cinéma en France, c’est le 17 décembre 2025 qu’il va falloir attendre.
Un apéritif avant le repas
Si cela peut faire loin, il faut rappeler que le réalisateur a déjà déjà Avatar 4 et Avatar 5 : ils seront respectivement (si changement de plan il n’y a pas) prévus pour le 21 décembre 2029 et le 17 décembre 2031. Pour patienter, les amateurs de la saga créée par James Cameron peuvent (re)voir Expedition Pandora : une série d’épisodes retraçant tout l’univers de Pandora. On peut aussi se remémorer l’intrigue attendue de ce Avatar 3 Fire and Ash : il se concentre sur le peuple des cendres, des antagonistes pour Jake Sully et son peuple. Quelque chose que James Cameron justifiait de la manière suivante en 2023 à 20 minutes :
Je veux révéler les Na'vi sous un autre angle car, pour l’instant, je n’ai montré que leurs bons côtés. Dans les premiers films, il y a des exemples humains très négatifs et des exemples Na'vi très positifs. Dans Avatar 3, nous ferons l’inverse. On explorera aussi de nouveaux univers tout en poursuivant l’histoire des personnages principaux.
C’est dans ce même entretien qu’il explique que les “derniers volets de la saga seront les meilleurs”. Il poursuit avec une analogie en expliquant que “c’est une façon de mettre la table avant de servir le repas”. Sauf que pour le moment, il semblerait bien que les images partagées ne servent même pas d’amuse-bouches.