Acheter des iPhone d’occasion incarne un bon moyen de réduire la note, seulement on n’est jamais à l'abri de surprises…. C’est de cette manière qu’un internaute s’est retrouvé avec un iPhone plutôt unique vu qu’il n’a pas le logo Apple et qu'il dispose d'un bouton haptique !
Un prototype d'iPhone avec des boutons haptiques découvert en Chine
Tout commence avec l'achat d'un iPhone de seconde main en Chine. Un YouTubeur, pensant acquérir un modèle standard, a rapidement découvert que son appareil était tout sauf ordinaire. Le smartphone présentait des caractéristiques uniques, notamment des boutons haptiques, une technologie qui n'a jamais été commercialisée par Apple.
Le YouTubeur a rapidement partagé sa découverte dans une vidéo. Il y explique avoir acquis cet étrange iPhone sur Xianyu, un site de vente chinois qui propose des articles d’occasion. Le vendeur ne savait lui-même pas grand-chose au sujet de ce smartphone si ce n’est qu’il avait été trouvé dans une usine de recyclage de produits électroniques.
En l’examinant, le YouTubeur a compris qu’il s’agissait d’un prototype. Il faut dire que ce smartphone a pour particularité de ne pas afficher le logo d’Apple, mais deux cercles superposés. On connaît cette figure sous le nom latin de vesica piscis. Ce n’est pas la première fois qu’Apple s’en sert pour ses prototypes, on l’a notamment aperçu sur l’une des premières versions de l’Airtag.
En plus du symbole inhabituel, une gravure avec le code « RANGER-DROP2.5_D2-5DRS_000739 » apparaît sur l'un des côtés de l'appareil. Le YouTubeur mentionne que cette légende pourrait indiquer que l'équipement a été soumis à de sérieux tests de durabilité , comme une chute de 2,5 mètres de haut.
Un aperçu de l'Innovation d'Apple
Selon le numéro de série, l'appareil a été fabriqué en mai 2021, avant l'iPhone 13 Pro. Cependant, la forme de l'appareil photo est similaire à celle de l'iPhone 14 Pro, il pourrait donc s'agir d'un 14 Pro, mais la combinaison des composants rend leur identification difficile.
Il s’agit d’un modèle jamais sorti et qui aurait probablement dû rester secret. Ce prototype avait visiblement un but précis : tester un nouveau type de bouton. Et pour cause, au lieu d’avoir deux boutons bien séparés comme c’est le cas sur les derniers modèles, on a ici un bouton de volume combiné haptique.
On a aussi plusieurs différences avec un iPhone 13 ou 14 Pro ; le tiroir pour carte SIM est plus court et vissé. Quant aux autres composants internes, comme l'appareil photo, ils ne sont pas fonctionnels, et certains utilisent même du plastique transparent pour imiter les composants réels.
L’idée avec ce prototype était de tester l’intégration d’un bouton haptique. Un projet sur lequel Apple semble travailler depuis un moment. Selon MacRumors, la marque à la pomme prévoyait même d’introduire ce type de bouton dans l’iPhone 15 avant d’écarter cette idée, du moins pour le moment…
Hélas, cet “iPhone” ne s’allume pas, même branché. En revanche, en le connectant à un Mac, il est reconnu sous le nom de “Bender”. Certaines autres cartes de développement Apple sont appelées « cartes BENDER » , ce qui est un clin d'œil au personnage Futurama.