Ce jeu a battu tous les records en termes financiers, que ce soit côté production ou pour ses bénéfices. Et le plus étonnant est qu’il est free-to-play ! Il a notamment surpassé des AAA tels que Star Citizen ou encore les plus grands jeux de Rockstar Games (Red Dead Redemption 2 et GTA V). Quatre ans après sa sortie, ce titre est toujours aussi rentable.
Attention, impact imminent !
Le 28 septembre 2020 est le jour le plus important pour le studio chinois MiHoyo puisque c’est à cette date que débarque Genshin Impact. À sa sortie, le jeu est disponible sur PC, mobiles et PS4. Disponible depuis 2021 sur PS5, il l'est également sur Xbox depuis cet été. Ce RPG en monde ouvert représente le titre au plus gros montant de production et de marketing de tous les temps. On parle tout de même d’un total de 900 millions de dollars, dont 100 millions $ pour le développement initial et 200 autres millions $ par an pour le maintien. Et c’est loin d’être un jeu en fin de vie.
On peut déjà constater que ces montants dépassent ceux des productions de triple A tels que Cyberpunk 2077 (environ 400 millions de dollars), Star Citizen (plus de 600 millions $) ou encore GTA 5 (environ 265 millions $). Du côté des revenus générés, en 2022, Genshin Impact avait récolté pas moins de trois milliards de dollars (source : Guangming Daily) . Des bénéfices plus importants que ceux de EA, Activision Blizzard et Ubisoft la même année. Cette grande rentabilité au profit de MiHoYo est notamment due aux microtransactions proposées aux joueurs. Le jeu est, en effet, pensé comme un gatcha : les utilisateurs doivent dépenser de l’argent pour espérer obtenir le personnage qu’ils souhaitent.
Tout un écosystème
Genshin Impact fait suite à un précédent jeu de MiHoYo, Honkai Impact 3rd, lequel dessine les grandes lignes de ce que deviendra Genshin Impact. Voilà maintenant quatre années que le studio étend et optimise son jeu. Entre temps, ce dernier a sorti Honkai : Star Rail ainsi que Zenless Zone Zero, qui sont aussi des RPG free-to-play. Genshin Impact, ce n’est pas qu’un jeu, c’est tout un écosystème fructueux qui enrichit l’univers. Des figurines Pop en passant par des artbooks, des mangas ou encore un projet d’animation annoncé en 2022, aucun obstacle ne semble arrêter MiHoYo.
Le studio s’implique toujours autant dans son jeu puisque ce 20 novembre débarque la version 5.2 avec une nouvelle quête d’Archon ainsi que deux personnages de bannière : Chasca et Oronon. Une version 5.3 est prévue pour le 1er janvier 2025.