Quand on pense aventure et espace, l'un des jeux incontournables n'est autre que Outer Wilds : ce jeu où l'on se retrouve dans un système solaire qui explose toutes les 22 minutes. Un titre qui était à la base un projet étudiant. Dans ce dernier podcast JV Legends, on revient sur sa création.
Un passionné d'espace et de camping
En 2010, l’Université de Californie du Sud voit arriver un nouvel étudiant dans ses rangs : Alex Beachum. Après différents courts-métrages entre amis, où il est crédité en tant que “Supernova Studios”, le jeune homme à l’esprit aventurier s’oriente vers la conception de jeux vidéo. Son projet de fin d’études en 2012 dessine les contours de Outer Wilds : la création de différents petits mondes sphériques.
Un de ses camarades lui conseille de les assembler, et Alex créa ainsi en 2012 le premier prototype du jeu que l’on connaît aujourd’hui. Il est intitulé à l’époque Space Worthy et est décrit comme étant du "camping dans l’espace."
Après l'obtention de son master, Alex participe à un autre cursus dédié aux jeux vidéos, où il a pour projet de développer ce jeu. Avec une équipe composée d’une dizaine d’universitaires , le projet avance incroyablement rapidement, et une version finalisée est présentée devant un public en 2013.
Un projet ambitieux et minutieux
Alex signe chez Microsoft, et Outer Wilds en reste là… pour l’instant. Son créateur le met toutefois en libre accès sur Internet, et le jeu connaît un succès incroyable. Puis, ce fut une célébrité du cinéma qui se mit en tête d'en continuer le développement : Masi Oka, qui interprète Hiro Nakamura dans la série Heroes (2006), et qui voulait créer son propre studio.
Il recrute Alex Beachum, et grâce à une campagne de crowdfunding en 2015, le studio continue de peaufiner et parfaire tous les aspects du jeu. En 2016, c’est l’éditeur Annapurna Interactive qui investit dans le jeu, et ce n’est que trois ans plus tard en 2019 que le jeu sort. Un processus qui aura duré de longues années, mais qui sera récompensé par de nombreux prix. Un DLC sortira également en 2021, dans la continuité du jeu en termes de qualité, le tout basé sur l’imaginaire et le talent d’un jeune de 22 ans.
Pour découvrir les détails du développement d'Outer Wilds c'est ici et sur toutes les applications de podcast (Spotify, Apple Podcast...) que ça se passe. Eh oui, JV se met désormais aux podcasts en adaptant JV Legends au format 100% sonore. Pensez bien sûr à vous abonner pour ne rater aucune des plus folles histoires du monde du jeu vidéo !