C’est en ce mercredi 14 novembre 2024 que Gladiator 2 commence sa diffusion dans les salles de cinéma françaises. L’occasion pour le réalisateur, Ridley Scott, de faire le tour des médias. Il se confie alors sur le casting du film et notamment sur Barry Keoghan, pressenti pour jouer dans le long-métrage.
"Le jeu en vaut la chandelle"
C’est donc aujourd’hui, le 14 novembre 2024, que Gladiator 2 est diffusé dans les cinémas de l’Hexagone. Une date qui n’interrompt pas pour autant les communications autour du film, commencées aux alentours du mois de mai avec une première représentation au festival de Cannes. Que ce soit Ridley Scott (le réalisateur) ou Paul Mescal (le personnage principal) l'interviewé, on en apprend toujours plus sur les coulisses et notamment concernant le casting de ce deuxième épisode. Dans un entretien accordé au New York Times, le premier revient sur le départ de Barry Keoghan. Il explique :
Barry a été pris avec Saltburn. Je pense que c'est peut-être le meilleur film que j'ai vu cette année. Quoi qu'il en soit, Barry est l'un des meilleurs, du même niveau que Joaquin Phoenix et Paul (Mescal). Il est tellement complexe, mais il maîtrise parfaitement la situation. Je sais qu'il est un peu difficile, mais il en vaut la peine.
Il ajoute que “comme pour Joaquin, le jeu en vaut la chandelle.” Un défi qu’il n’a pas voulu mettre de côté et pourtant, Barry Keoghan n’est pas à l’affiche de Gladiator 2.
Saltburn et Bird pour Barry Keoghan
L’acteur irlandais était occupé à fouler les planches du tournages de Saltburn. Une comédie noire nommée à deux Golden Globes et cinq Bafta. Dans la foulée, il accepte de jouer dans le film Bird (attendu pour 2025) d’Andrea Arnold. Un réalisateur que Barry apprécierait. C’est en mai 2024, dans un entretien avec IndieWire, qu’il explique :
Interviewer :Barry, une rumeur circule selon laquelle vous auriez abandonné le tournage de Gladiator 2 pour jouer dans « Bird » d'Andrea Arnold, une réalisatrice avec laquelle vous avez dit à plusieurs reprises que vous vouliez travailler. Est-ce vrai ?
Keoghan : Hum, conflits, conflits d'emploi du temps. Je suis un grand fan de Gladiator et un grand fan de ce casting. C'est dommage de ne pas pouvoir faire les deux. Mais c'est le jeu. On ne peut pas faire les deux.
Ce sont les chaussures de l’empereur Geta que Barry Keoghan aurait dû enfiler selon ce que rapporte Deadline en août. Finalement, c’est Joseph Quinn qui a repris le rôle : un acteur dont la notoriété a explosé avec la fin de la saison 4 de la série Netflix Stranger Things.