Il suffit parfois d’une simple rencontre dans un jeu d’horreur pour nous flanquer une trouille monumentale. Il y a quelque temps, c’est ce dont ce joueur s’est rendu compte en observant les statistiques autour du jeu. En jetant un œil à la liste des trophées du jeu sur PlayStation 4, il a observé la disparition de 20% des joueurs… Ils n’ont déverrouillé qu’un seul trophée avant de prendre leurs jambes à leur cou !
Certains joueurs d’Amnesia : The Bunker ont abandonné après avoir déverrouillé un seul succès !
Comme dans le monde du cinéma, le genre horrifique s’est largement implanté dans l’industrie vidéoludique, devenant même un type de production largement plébiscité par les joueurs et qui cartonne sur les plateformes de diffusion en ligne, à l’image de Twitch. Bien qu’il y ait un véritable engouement pour les jeux d’horreur, ce ne sont pas des titres à mettre entre toutes les mains. Par curiosité, certains joueurs ont tenté l’aventure… avant de rapidement faire demi-tour. Récemment, l’utilisateur Reddit du nom de « I_like_maps » a décidé de prendre son courage à deux mains et d’essayer ce titre issu d'une licence de jeux vidéo terrifiante !
The achievements for Amnesia the bunker are telling. 20% of players saw the monster and just said "nope, absolutely not".
by u/I_like_maps in gaming
Quelque temps seulement après avoir lancé Amnesia : The Bunker, il s’est aperçu d’un détail pour le moins étonnant… et aussi particulièrement compréhensible ! En scrutant l’un des trophées qu’il venait de déverrouiller, en l’occurrence « Engagé » (« Enlisted » en version originale), il a remarqué que de nombreux joueurs avaient décidé de stopper l’aventure après avoir « découvert le bureau de l’administrateur », comme le mentionne la description du trophée. En effet, entre celui-ci et le suivant, l’utilisateur Reddit souligne qu’il y a une baisse de 20% des joueurs ! Pour leur défense, l’intrigue place le joueur face à la terrible créature du jeu peu de temps après, et celle-ci, compte tenu du contexte, est vraiment terrifiante !
Amnesia, une franchise de jeux d’horreur indés parmi les plus réussis de la dernière décennie
Depuis le début des années 2010, les développeurs du studio Frictional Games se sont constitués une solide notoriété dans le domaine du survival-horror. Parmi les titres les plus remarqués du studio, on retrouve en particulier Amnesia : The Dark Descent, point de départ d’une franchise basée sur quatre jeux dont le dernier, Amnesia : The Bunker, fut lancé en juin 2023. Contrairement au premier volet qui avait récolté un score Metacritic de 85%, prouvant son statut de jeu d’horreur indépendant incontournable, Amnesia : The Bunker a certes perdu quelques points mais a tout de même réussi à atteindre le score de 77%.
Pour celles et ceux qui ignoraient encore l’existence de la franchise Amnesia, il faut savoir que les différents titres nous plongent souvent dans une ambiance à la fois étrange et oppressante. Dans Amnesia : The Dark Descent, on se retrouve à prendre les commandes d’un personnage qui se réveille au beau milieu d’un château avec pour seule et unique mission de retrouver son propriétaire… et de le tuer. De son côté, Amnesia : The Bunker change radicalement de décor pour nous faire vivre un huis-clos angoissant dans lequel notre héros, Henri Clément, n’est autre qu’un soldat français de la Première Guerre mondiale, retenu au piège dans un bunker plutôt… mal famé.