Année après année, le studio Rockstar confirme sa domination dans le monde du jeu vidéo. Il fait partie des rares à disposer de plusieurs licences vidéoludiques à se vendre comme des petits pains. Il y a celle des Red Dead Redemption, écoulée à plus de 90 millions d’unités. Puis il y a évidemment Grand Theft Auto : Take-Two, société-mère de Rockstar, fait état de 435 millions de jeux écoulés. Et si GTA se porte aussi bien aujourd’hui, ça n’a pas toujours été le cas sous l’égide du studio que l’on connaît sous le nom de Rockstar.
Un premier succès à 20 millions d'exemplaires
Il faut remonter en 1997, et plus précisément le 28 novembre, pour voir débarquer sur PC et PlayStation le tout premier Grand Theft Auto. Le développement commence en 1995 dans le but de faire un titre au concept suivant : il fallait “produire un jeu de course et d'écrasement de voitures multi-joueurs, amusant, addictif et rapide, qui utilise une nouvelle méthode graphique” selon l’un des documents utilisés lors de la conception. Sont cités comme inspiration des titres comme Pac-Man ou encore Elite.
Un projet censé sortir sur Nintendo 64 et SEGA Saturn qui sera avorté sur ces dernières. De quoi témoigner de la difficulté du développement. Et à l’époque, Rockstar n’est pas Rockstar mais DMA Design : un studio fondé en 1988 qui n’en est pas à son premier jeu vidéo. Des projets qui se vendent bien dont un certain Lemmings qui finira par s’écouler à 20 millions d’exemplaires à travers le monde.
Take-Two est entré dans la danse pour DMA Design
Un succès avec lequel DMA Design a du mal à renouer dans les années qui suivent. Et ce n’est pas Grand Theft Auto premier du nom qui propulse le studio sur le toit du monde. Malgré son succès commercial, la presse livre en moyenne des critiques mitigées. C’est surtout au niveau des graphismes, pour l’époque, que GTA est pointé du doigt.
Ça n’empêche pas le titre de générer des revenus et, par conséquent, de mettre en lumière son éditeur : BMG Interactive. Ses responsables à l’époque sont… Dan et Sam Houser. L’un des deux frères fait la rencontre de Ryan Brant, propriétaire de Take-Two. Ce dernier cherche à étendre le business de cette dernière. Un accord est trouvé entre les deux et Take-Two achète alors BMG Interactive. Se faisant, il met aussi la main sur les droits de la série Grand Theft Auto. Et c’est donc à partir de 1998 que DMA Design et BMG Interactive fusionnent : Rockstar Games est naît. Il faut alors attendre 2002, un an après la sortie de GTA 3, pour que DMA Design soit renommé Rockstar North. Selon Sam Houser, c’est un geste qui permet de “finaliser l’intégration” du studio au sein de Rockstar Games.