Comme à chaque fois, les scalpeurs se sont jetés sur les nouvelles tetchnologies, mais ils n'ont pas pris en compte que la PS5 pro ne se venderait pas.
Les performances de la PS5 pro
Il y a quelques mois déjà, PlayStation a enfin dévoilé sa PS5 Pro, une version améliorée de sa console d'origine. Avec une meilleure framerate et des graphismes optimisés, la machine a tout pour plaire aux joueurs. À condition bien sûr d’avoir les moyens financiers – 800 euros, ce n’est pas donné – et un écran capable d'afficher et de retranscrire la qualité de la PlayStation 5 Pro. vous avez un doute, n’hésitez pas à jeter un œil à cet article de JVTech, qui vous expliquera toutes les subtilités de cette dernière.
Si les éditeurs ont déjà rendu disponibles plusieurs de leurs titres sur la console, comme Capcom avec Resident Evil 4 Remake, qui atteint désormais les 100 fps, du côté des joueurs, récupérer le Saint Graal s’avère encore un peu compliqué. Rassurez-vous, cette fois, pas d’histoire de comosnat, mais juste de hype, et surtout de prix. En plus, cette fois, les scalpeurs ne vous poseront pas de problème, car ils se sont complètement fait avoir par PlayStation.
Une autre victime des scalpeurs
Si vous ne savez pas ce que sont des scalpeurs, sachez que ce sont avant tout les pires ennemis du fan lambda, qui ne peut pas avoir ses produits fétiches à cause de leur méthode commerciale. En gros, ils achètent en masse certains exemplaires du produit souhaité, par exemple des cartes Pokémon. De ce fait, ils épuisent les stocks, mais profitent de la forte demande pour revendre l’objet au prix fort. La PlayStation 5 Pro a évidemment été touchée par ces individus, mais rassurez-vous, pour une fois ils sont perdants.
Contrairement au fiasco du lancement de la PS5 classique, qui était extrêmement difficile à se procurer, relativement peu de personnes se sont précipitées sur la Pro. Comme nous vous le disions, son prix de plus de 800 euros est un grand frein, surtout que la console n’existe qu’en édition numérique. Cela veut donc dire qu'il faut en plus acheter un lecteur de disque pour jouer à des formats physiques. Forcément, les scalpeurs se sont retrouvés avec un énorme stock d'invendus, sans joueurs à qui revendre la machine.
En conséquence, au lieu de proposer des prix complètement absurdes, ils sont obligés de revendre la PS5 Pro à un prix dérisoire. On trouve des annonces à seulement 650 euros, voire 500 euros et quelques. Soit le prix d’une PS5 classique neuve. The Gamer note même qu'il existe encore un stock important de consoles au Royaume-Uni, et que quasiment tout le monde peut s'en procurer, dans n’importe quel magasin. Évidemment, des annonces sur eBay complètement délirantes, il y en a quand même, mais beaucoup moins que prévu. Seulement, il faut avouer que peu de personnes sont prêtes à débourser près de 1000 euros, comme les scalpeurs le voudraient. Bref, les joueurs ont de la chance pour l'instant, mais les scalpeurs rodent toujours et pourraient vraiment poser problème la prochaine fois. La Nintendo Switch 2 pourrait vraiment souffrir de ces acheteurs malhonnêtes, par exemple.