Pour TF1, le pari de la série Cat’s Eyes était particulièrement risqué, et pourtant ! Au lendemain de la diffusion de cette adaptation - une relecture étonnante, même - du manga de Tsukasa Hōjō, également popularisé par sa version animée en 1983 et 1985, TF1 a le sourire : les audiences sont très encourageantes, historiques même pour un programme de la chaîne, et ont permis à la chaîne d’être leader sur la soirée du 11 novembre.
Les adaptations live-action de manga trouvent enfin leur public !
En 2023, à la toute fin du mois d’août, Netflix a réussi ce qui a longtemps pu paraître improbable dans le milieu du divertissement : produire une série live-action qui plaît aux fans de la première heure. Pendant longtemps, la plateforme s’était cassée les dents sur ce sujet… jusqu’à la sortie du live-action One Piece. Dès la sortie, c’est l’effervescence : les épisodes de la première saison rencontrent un franc succès, permettant à la série de comptabiliser 18,5 millions de visionnage en l’espace de quatre jours. Résultat des courses, le live-action se positionne même comme le programme le plus regardé pour la seconde moitié de 2023.
De son côté, la chaîne TF1 n’a pas attendu de constater le succès de la série Netflix pour se lancer dans l’aventure du live-action. Il y a quelques années de cela, en 2017, deux producteurs (Mehdi Sabbar et Benjamin Dupont-Jubien) ont l’idée d’offrir une seconde vie à l’illustre manga Cat’s Eye de Tsukasa Hōjō. Encore faut-il, à cette époque, convaincre l’auteur de céder les droits de l’adaptation…Celles et ceux qui étaient devant leur téléviseur hier ont donc compris que les négociations entre les deux parties se sont plutôt bien passées puisque la série Cat’s Eyes, budgétée à hauteur de 25 millions d’euros, a dévoilé les premiers épisodes de cette étonnante réinvention en plein coeur de Paris.
L’adaptation du Cat’s Eye sur TF1 réalise un démarrage prometteur et se classe en tête des audiences
Étalée sur huit épisodes, la première saison a fait ses premiers pas sur la chaîne française pas plus tard qu’hier soir, lundi 11 novembre. En amont de la diffusion, nombreux sont celles et ceux qui se sont demandés si TF1 n’allait pas se vautrer avec cette adaptation quelque peu cocasse. Au lendemain de la diffusion, date à laquelle les audiences sont disponibles, on a bel et bien la confirmation que la chaîne française a remporté son pari avec la diffusion des épisodes 1 et 2 de la saison 1. Un soulagement pour la chaîne puisque celle-ci a déjà négocié avec son trio de vedettes (Camille Lou, Constance Labbé et Claire Romain) deux saisons supplémentaires.
En termes de chiffres donc, la chaîne TF1 prend la position de leader du classement des audiences avec un pic d’audience de 5,12 millions de téléspectateurs (5 119 000, 23,6% de part d’audience), devançant pourtant un cador du divertissement de la télévision française, à savoir la nouvelle saison de L’amour est dans le pré sur M6 (4 128 000, 18,8%). Toujours selon les estimations récoltées depuis la diffusion, la moyenne des téléspectateurs était de 4,56 millions. Grâce à ça, la série est même devenue le meilleur lancement historique pour une création TF1, accumulant 49% de part d’audience sur la tranche des 15-24 ans. Reste à savoir si le succès perdurera jusqu’à la fin de la saison… et lors des prochaines !