Ampirus Technologies développe une batterie bluffante qui vise à changer le marché de l’automobile. Citroën et Peugeot seront peut-être les premiers à apporter cette technologie révolutionnaire en France.
“Une étape importante”
Amprius Technologies fait pas mal de bruit en ce moment. L’entreprise fondée en 2008 est aujourd’hui un pionnier dans le développement des batteries électriques. Ils révèlent un nouveau prototype impressionnant : une batterie capable de se recharger de 10 à 90% en seulement 15 minutes. Ce nouveau modèle révolutionnaire est composé de cellules SiMaxx, aux anodes en silicium. Son intérêt, ce serait d’abattre de grandes barrières contre l’adoption des voitures électriques : l'autonomie et la vitesse de charge.
Dans un communiqué, le professeur Kang Sun, CEO de la firme basée en Californie nous en dit plus sur l’importance de ce progrès : "Il s'agit d'une autre étape importante dans le développement de la technologie des batteries chez Amprius, après le lancement réussi de notre activité de batteries à anode en silicium haute performance sur les marchés de l'aviation et des véhicules légers. Nous pensons que nos batteries sont bien positionnées pour soutenir tous les marchés de la mobilité électrique.”
Il ne manque pas de mentionner leur atout principal : “Avec leur performance énergétique et de puissance supérieure, leur charge rapide, leur large plage de température de fonctionnement et leurs caractéristiques de sécurité, Amprius continue de transformer le secteur des véhicules électriques et d'autres segments de la mobilité électrique à mesure que nous progressons vers une fabrication à grande échelle."
Cette nouvelle innovation promet également une densité énergétique élevée (quantité d’électricité pouvant être stockée dans une batterie). Ampirus promet 360 Wh/kg. Plutôt conséquent, surtout lorsque l’on sait que la batterie NMC tourne dans les 245 Wh/kg, et que la batterie en lithium ne monte pas au-dessus des alentours de 175 Wh/kg. Cela va de soi, mais plus cette valeur est grande, plus vous aurez d’autonomie sur une charge complète.
La France sur le coup
Difficile de savoir quand on pourra mettre la main sur une voiture équipée d’une de ces nouvelles batteries aux caractéristiques alléchantes. Ampirus a récemment envoyé ses premiers prototypes à l’United States Advanced Battery Consortium (USABC), un organisme qui regroupe des constructeurs tels que Ford. Chez nous, Peugeot et Citroën figurent parmi les intéressés, et il se pourrait que leurs prochaines voitures électriques soient équipées de cette nouvelle technologie.
Le communiqué d’Ampirus Technologies stipule : "Amprius a mené des engagements techniques avec plusieurs OEM et a une collaboration de longue date avec l'USABC. Livrée dans les délais en septembre, l'expédition des cellules EV A-Sample (les premiers prototypes) représente l'étape finale du contrat de développement technologique de 3 millions de dollars attribué à Amprius par l'USABC en mai 2022 pour créer une batterie à nanofils de silicium à faible coût et à charge rapide."