Avec la sortie le 9 novembre dernier des premiers épisodes de la seconde (et dernière saison) d’Arcane, Riot rappelle au public ses plans ambitieux pour développer sa licence milliardaire au-delà du MOBA qui a fait son succès.
Pour une bagarre plus accessible
En 2016, Riot Games rachetait le studio Radiant Entertainment, qui venait à peine de sortir d’une alpha ouverte de son Rising Thunder, un jeu de combat depuis annulé. Mené par les frères Cannon, des vétérans du jeu de combat notamment connus pour avoir développé GGPO et créé l’EVO, le plus grand tournoi de jeu de combat au monde, le studio s’est rapidement vu intégré à Riot et mis au travail sur ce qui était initialement nommé Project L. C’est seulement 5 ans après son annonce initiale (soit en 2024) que les développeurs annoncent le titre final du projet, devenu 2XKO. S'il a pu apparaitre au sein de plusieurs compétitions outre-atlantique, les développeurs souhaitant à la fois présenter leur production au public et recueillir de premières impressions auprès des fans de jeu de combat, celui-ci a pu disposer d’une première alpha fermée en août 2024.
Cette alpha a été l’occasion d’essayer pour la première fois un jeu assez riche, dont le développement peu avancé laissait apercevoir une myriade de soucis, mais qui s'avèrait déjà très riche et offrait aux joueurs de nombreuses options une fois la manette en main. Il faut dire que 2XKO fait le choix surprenant du 2v2, un type de jeu de combat dans lequel chaque joueur contrôle deux personnages, laissant la possibilité au joueurs de changer de personnage à la volée ou d’appeler le personnage en assist pour éventuellement étendre un combo. Si le 2v2 donne souvent une base de gameplay particulièrement intéressant à jouer et à regarder, c'est un type de jeu qui reste assez difficile à aborder pour des novices.
League of Legends au pays du versus fighting
Si l’on attend de voir de quelle manière Riot va réussir à abaisser le niveau d’entrée sans créer un jeu moins profond, le studio compte bien s'appuyer sur ses forces pour attirer le grand public à sa prochaine production. Et avec la diffusion actuelle de la seconde saison d’Arcane, 2XKO en a profité pour dévoiler les premières images de gameplay de Jinx, l’un des personnages principaux de la série animée diffusée par Netflix. Profitant de la récente diffusion du première acte de la saison 2 de sa série animée, le développeur américain a récemment dévoilé un très court sneak peek mettant en avant le gameplay de son zoner et teasant l’ajout de nouvelles mécaniques de gameplay.
En plus de cela, Riot a profité d’un blog post pour annoncer la tenue d’un futur playtest prévu pour le printemps 2025. Ce second playtest devrait logiquement se faire sur une version bien plus avancée du jeu, les développeurs expliquant avoir pu revenir sur les remarques des joueurs après le premier alpha test. En plus, ils ont décidé d'ajouter Jinx dans la liste des personnages jouables, rejoignant ainsi Ekko, Ahri, Darius, Braum, Illaoi et Yasuo dans le roster du jeu. Toujours prévu sur PC, PS5, et Xbox Series, 2XKO devrait débarquer dans sa version finale au courant de l’année 2025.