On pense souvent aux séries lorsqu'on évoque les plateformes de vidéo à la demande par abonnement. Pourtant, le catalogue cinématographique est également bien développé, et ce film disponible sur Amazon Prime Video reçoit un accueil tout à fait positif.
Des festivals au grandes plateformes
Les passionnés de cinéma le savent, il est possible de découvrir de nombreux films avant même leur sortie en salles ou sur les plateformes telles qu'Amazon Prime Video, Netflix ou Disney+. Pour cela, il convient de suivre ou d'assister aux nombreux festivals. Cannes, Monte-Carlo, Deauville, Gérardmer, Sundance et bien d'autres offrent l'occasion de faire des découvertes. Ces festivals permettent également aux producteurs de repérer de nouveaux talents et aux réalisateurs/réalisatrices et comédiens/comédiennes de se faire connaître. Dédiés aux indépendants ou aux professionnels, ces festivals restent incontournables pour comprendre les tendances.
C'est d'ailleurs au festival Sundance que le film qui nous intéresse aujourd'hui a été présenté. Lors de l'édition 2024, qui a eu lieu en janvier, Megan Park a en effet mis en lice son film My Old Ass, très sagement traduit en français par Mon Futur Moi. Le film a été bien accueilli, et Amazon MGM Studios a diffusé un petit nombre de copies dans certains cinémas américains à la rentrée. Cependant, il serait dommage de se passer d'un support de diffusion encore plus large, et, depuis le 7 novembre dernier, Mon Futur Moi profite de sa non-diffusion dans les cinémas français pour esquiver la chronologie des médias et arriver directement sur la plateforme Amazon Prime Video.
Essayer Amazon Prime gratuitement pendant 30 jours
Que diriez-vous au jeune "vous" ?
Mais que raconte Mon Futur Moi ? Le film suit les pas d'Eliott, une jeune femme incarnée par Maisy Stella, qui fête ses 18 ans. Sa famille l'attend, mais elle a d'autres plans, notamment avec une certaine Chelsea et ses meilleurs amis Ro et Ruthie. Ro apporte des champignons hallucinogènes et, alors que le petit groupe campe, il consomme ces champignons dans un thé. Soudainement, Eliott se retrouve face à une version d'elle-même, âgée de 21 ans de plus. Incarnée par Aubrey Plaza, récemment aperçue dans Megalopolis, cette version de 39 ans met en garde Eliott sur les choix qu'elle devrait ou ne devrait pas faire, tant dans ses relations qu'avec sa famille.
Elle ajoute son propre numéro de téléphone dans celui d'Eliott. Débute alors une série de péripéties durant lesquelles Eliott est confrontée aux avertissements émis. Mêlant drame, comédie et science-fiction, Mon Futur Moi a reçu un très bon accueil critique et bénéficie actuellement d'une note de 90 % sur Rotten Tomatoes du côté des critiques et de 89 % du côté du public. De quoi permettre à Megan Park de se faire un nom en tant que réalisatrice et scénariste, avec ce long-métrage considéré comme un bon cocktail d'humour et de drame sur le passage à l'âge adulte.