Des séries, en additionnant celles diffusées directement à la télévision, celles produites par les plateformes ou encore les anciennes productions, il y en a des centaines. Pas toujours évident de s’y retrouver, d’autant plus qu’une première saison qui échoue peut être annulée à tout moment. Mais cette série Netflix est en progression, et la nouvelle saison semble avoir fait mouche.
L'Art de la Diplomatie
Comme pour les films, les livres et les jeux vidéo, la liste des séries à regarder ou à lire ne fait généralement que s'allonger. Il existe même des applications permettant de s'y retrouver et de comparer ce qu'on consomme avec ses contacts. En France, la popularité des plateformes de SVOD a explosé au début des années 2010 avec Netflix, rapidement suivie par Amazon Prime Video, OCS et Disney+. D'autres ont depuis rejoint la mêlée comme Paramount+, HBO et même l'INA. Commandée par Netflix auprès de la scénariste Debora Cahn, la série La Diplomate aurait pu passer inaperçue dans le flot de projets diffusés. Elle suit le parcours de Kate Wyler (Keri Russell), nommée ambassadrice des États-Unis d'Amérique au Royaume-Uni.
Rapidement, elle se retrouvera confrontée à une première crise, puisque le porte-avions HMS Courageous vient de subir une attaque dans le golfe Persique. L'Iran fait figure de principal suspect, mais l'enquête doit suivre son cours. En même temps, les dirigeants américains la placent dans une liste réduite de candidats pouvant briguer la vice-présidence des États-Unis.
Autrement dit, la nomination de Kate à ce poste prestigieux auprès d'un allié est un vrai test. Ajoutons à cela la gestion de son mariage avec un ancien ambassadeur, et on a les ingrédients d'un bon thriller politique. Diffusée en avril 2023, la première saison a su convaincre le public et la critique avec des notes de 82 % et 72 % sur l'agrégateur Rotten Tomatoes. La série est rapidement renouvelée et les acteurs sont repartis aussi vite en tournage.
Prendre une carte abonnement Netflix sur Micromania
Une saison 2 qui transforme l'essai
Celui de la deuxième saison a été lancé en juin de la même année, avec une diffusion prévue pour l'automne 2024. Le rendez-vous a été respecté, puisque la deuxième saison de La Diplomate a été diffusée à partir du 31 octobre 2024' et qu'une troisième saison est d'ores et déjà sur les rails. Ancrée dans le réel, cette série évoque sans détour l'évacuation américaine d'Afghanistan, le Brexit ou encore l'invasion russe en Ukraine. Dotée de 8 épisodes, la saison 1 a donc laissé sa place à une nouvelle salve de 6 épisodes cette année, et la réception va au-delà des attentes.
La saison 2 de La Diplomate dispose en effet d'une note moyenne de 94 % du côté de la critique et de 88 % du côté du public. Au regard de l'habituel comportement du public, souvent curieux sur une première saison mais difficile à fidéliser, c'est une vraie prouesse et on comprend pourquoi la production bat le fer tant qu'il est chaud. Du côté du casting, on retrouve donc Keri Russell, mais également Rufus Sewell (Hal), David Gyasi (Austin Dennison), Ali Ahn (Eidra Park), Rory Kinnear (Nicol Trowbridge) et Ato Essanboh (Stuart Heyford). La série a par ailleurs été nommée aux Golden Globes dans les catégories Meilleure Série Dramatique et Meilleure Actrice dans une série télévisée dramatique.