Depuis sa sortie officielle le 07 novembre dernier, la PS5 Pro justifie son prix particulièrement élevé par des performances revues à la hausse par rapport à sa grande sœur. Toutefois, un détail n’a pas manqué d’attirer l’attention des joueurs : la PS5 Pro aurait moins de téraflops que la console classique. Qu’est ce que cela signifie-t-il vraiment ?
La console la plus puissante de Sony est là !
Pour avoir testé la PS5 Pro au moment de sa sortie, nous pouvons vous l’affirmer sans sourciller : oui, la PS5 Pro est vraiment plus puissante que la version classique de la console. Tout d’abord, ce gain de puissance est expliqué par la montée en gamme du processeur graphique de la console qui tourne désormais sous l’architecture RDNA 3 Navi avec une fréquence revue à la hausse (3,85 GHz au lieu de 3,5 Ghz).
De plus, cette PS5 Pro donne droit à un Ray-Tracing plus avancé (environ 2 à 3 fois plus performant que sur la console précédente) mais également au PSSR. ce PSSR, c’est grosso modo l’équivalent du DLSS de NVIDIA. Il s’agit d’une technologie mise au point par Sony qui consiste à calculer, grâce à une IA, une résolution plus faible pour un jeu, et l’afficher ensuite dans une résolution plus élevée, tout en évitant au maximum les déchirures d’images et les effets de flou. Concrètement, cela donne des jeux plus fluide en 4K pouvant même atteindre les 120 FPS dans certains cas.
Toutefois, pour vraiment constater cette puissance - et surtout en bénéficier ! - le joueur doit impérativement avoir une bonne télé 4K récente chez lui, dotée du VRR et de l’ALLM. Forcément sans ce pré requis, il est évident que l’on ne verra aucune différence avec une PS5 classique et il aurait mieux valut garder son argent ou acheter un modèle Slim de la console.
Enfin, beaucoup de joueurs s'interrogent encore sur le réel gain en puissance de la console puisque de nombreux commerçants affichent un total de 33,5 teraflops alors que la fiche technique de la console donne un tout autre chiffre…
PS5 Pro : 33,5 ou 16,7 téraflops ?
La PS5 Pro a-t-elle réellement une puissance graphique de 33,5 teraflops ? Oui… mais il s’agit d’une donnée qu’il faut aborder avec un certain recul. En effet, et de nombreux joueurs l’ont déjà remarqué, la fiche technique de la console indique en réalité un total de 16,7 téraflops, soit un peu plus de la moitié à peine de ce à quoi l’on s’attendait. C’est indéniable, ça reste tout de même mieux que pour la PS5 classique qui n’en dénombre que 10,28.
Cela s’explique par le fait que l’architecture RDNA 3 va venir gonfler les performances théorique de calcul à cause de la fonctionnalité Dual Issue. Si l’on veut comparer les deux consoles de Sony entre elles, mieux vaut alors se baser sur les performances sous RDNA 2. Dans le cas de la PS5 Pro et de ses 33,5 téraflops avec RDNA 3, c’est comme si elle n’en avait que 16,7 si elle devait tourner sous l'architecture RDNA 2.
Forcément, nous nous attendions à plus de la part de la PS5 Pro, toutefois, elle reste indéniablement plus puissante que sa grande sœur. Ajoutez à cela un Ray-Tracing au moins deux fois plus puissant, un PSSR qui vient garantir la fluidité des jeux sans baisser le framerate, ce gain de performance n’en est d’autant plus évident.
Enfin, et nous préférons insister lourdement là-dessus pour ne pas vous induire en erreur : n’achetez pas la PS5 Pro si vous n’avez pas une télé adéquate. Par « adéquate », nous entendons par là un modèle récent, 4K avec le VRR et l’ALLM au minimum. Forcément, les téléviseurs qui répondent à ces critères ne sont pas des produits premier prix, et pour vous aider à faire le meilleur choix possible, nous vous avons concocté un guide d’achat pour vous aiguiller dans vos recherches.